Pages

Recent Post

vendredi 25 janvier 2008

Tajine de veau aux petites pommes de terre et petits pois


- 1,5 kg de veau (ou d'agneau) coupé en morceaux- 2 oignons hachés, - 1 tomate pelée et épépinée- quelques pistils de safran, - 3 cs d'huile d'olive, - 1/2 cc de gingembre en poudre, - 1/2 cc de ras el hanout- 500 g de petites pommes de terre épluchées- 1 bol de petits pois écossés,- sel, poivre.
preparation: Dans une cocotte, verser l'huile d'olive et laisser chauffer. Quand l'huile est chaude, y faire revenir les morceaux de viande. Hne fois les morceaux de viande bien dorés, ajouter les oignons hachés et les épices. Continuer à faire revenir pour bien faire sortir les saveurs des epices.Ajouter la tomate concassée et couvrir d'eau (ou de bouillon).Couvrir et laisser cuire a feu doux pendant environ 30 a 40 minutes.Ajoutez les pommes de terre et les petits pois et laisser mijoter encore quelques minutes, le temps que ces derniers cuisent.On peut encore ajouter un peu d'eau ou de bouillon pour allonger la sauce. Verifier l'assaisonnement en sel et poivre.
Servir.
Allez courage, il parait qu'il fait beau ce week-end !

Pastilla au riz et à la viande


Pour 6 personnes :- 500g de viande hachée- 600g d'oignons- 70g de riz long grain- 5 CS d'huile- 50g de beurre- 1 CC de piment ou paprika- 1 CC de ras-el-hanout- 10 feuilles de bricks- Sel, poivre
preparation: Cuire le riz à l'eau bouillante salée et l'égoutter.Peler et ciseler les oignons. Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter la viande hachée, le sel, le poivre et le piment. Laisser cuire 15 minutes en remuant de temps à autre puis ajouter le riz cuite. Mélanger et laisser refroidir.Préchauffer le four four à 210°C. Faire fondre le beurre.Dans un grand moule rond, poser 1 feuille de brick beurrée dans le fond et 4 feuilles de bricks beurrées sur les côté (les feuilles doivent se chevaucher et dépasser du moule). Doubler ensuite le fond en rajoutant 1 autre feuille par dessus. Etaler la farce et rabattre les feuilles de brick en les collant avec de l'oeuf battu. Disposer 3 feuilles de bricks en els faisant se chevaucher et dépasser par dessus et rabattre les bords sous la pastilla. Poser une dernière feuille beurrée sur le dessus et coller également à l'oeuf battu pour maintenir le tout.Cuire à 210°C pendant 20 minutes.

harcha (galette à la semoule fine)


Pour 6 harcha :- 250 g de semoule fine- 1/2 CC de sel- 1 CC de levure chimique- 1 CS de sucre- 150 g de beurre fondu- 75 ml de lait
preparation: Mélanger la semoule, le sel, la levure, le sucre et ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.ajouter le lait, mélanger à nouveau et laisser reposer 10 à 15 minutes pour que la semoule absorbe le lait. Mélanger encore, la pâte doit être malléable sinon rajouter de la semoule jusqu'à obtenir une pâte qu'on peut manipuler facilement.Mettre une poêle à chauffer. Séparer la pâte en 6 morceaux égaux. Une fois la poêle chaude, faire des galettes avec les premiers morceaux, les saupoudrer de semoule fine sur chaque face et les déposer délicatement dans la poêle. Les laisser cuire 5 minutes à feu doux puis les retourner délicatement et laisser cuire sur l'autre face avant de débarasser et de maintenir au chaud. Faire de même avec les autres morceaux.
Servir avec ce que l'on aime : beurre (1/2 sel ou pas), confiture, etc.

petits gâteaux à la noix de coco


Pour cette recette et pour un grand plat de ces gateaux, il vous faut : - 6 oeufs- 1 kg de farine (j'ai vu des recettes avec de la semouline fine à la place de la farine ... à essayer)- 250g de sucre- 25cl d'huile- 2 sachets de levure chimique- 250g de noix de coco râpée- 250g de confiture d'abricot- 4 CS d'eau de fleur d'oranger
preparation: Préchauffer le four à 220°C.Casser les oeufs dans un grand plat et les battre avec le sucre. Ajouter l'huile et bien mélanger avant d'ajouter la farine. Former rapidement une boule sans trop pétrir. Huiler légèrement ses mains et détacher des morceaux de pâte pour en faire des petites boules. Les disposer sur une plaque huilée en les espaçant car elle gonfleront à la cuisson.Enfourner et retirer du four quand les boules sont légèrement dorées.
Mélanger la confiture d'abricot et l'eau de fleur d'oranger. Prendre les gâteaux, les rouler dans ce mélange et les assembler 2 par 2. Les rouler ensuite dans la noix de coco pour bien les enrober. Disposer dans un plat.
Vous pouvez les manger !

Baghrirs ou crepes "mille trous"


Pour realiser ces crepes, il faut :- 3/4 litre d'eau tiede- 5g de levure de boulanger fraiche- 1 pincee de sel- 1 oeuf- 1 verre 1/2 de farine- 1 verre 1/2 de semouline (semoule tres tres fine)(La contenance du verre utilise pour doser la farine et la semouline est de 200 ml)
preparation On commence par melanger l'eau et le sel et on y dilue la levure. On ajoute l'oeuf battu puis la farine et la semouline.Pour bien melanger la farine et la semouline, je verse la pate dans le blender et je mixe le tout pendant 5 minutes.Ensuite on laisse lever la pate a crepe. Elle est prete quand la surface commence a faire des bulles.
Une fois la pate levee, on fait chauffer une poele anti-adhesive. On remue bien la pate et on verse une louche dans la poele chaude. On laisse cuire a feu doux ... des trous doivent se former a la surface de la crepe. Quand le dessus est cuit, on enleve la crepe de la poele et la met dans une assiette face lisse sur le dessous.Surtout on evite de les superposer tant qu'elle sont chaudes pour eviter qu'elles ne collent les unes aux autres.
On fait fondre du beurre dans une casserole, on y ajoute du miel et on melange bien le tout. On nappe les crepes de ce melange et on sert aussitot.

Amlou, la pâte à tartiner à l'huile d'Argan


Pour cette recette, il vous faut :
- 250g d'amandes émondées- 100g de miel- 500ml d'huile d'Argan
preparation: Faire griller/dorer les amandes à sec et les mixer très finement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter le miel, bien mélanger avant d'incorporer l'huile d'Argan petit à petit. Bien mélanger. On obtient une pâte légèrement liquide, c'est pile poil la constitence que doit avoir l'amlou. C'est prêt !
L'amlou est un excellent fortifiant à consommer au petit déjeuner ou au goûter. Miam !

Sellou


- 500g de farine- 250g d'amandes émondées- 250g de graines de sésame- 100g de beurre fondu- 125g de miel- 1 CS de graines d'anis- 1 CS de canelle- 1/2 noix de muscade rapée- 2 grains de gomme arabique pilés- Amandes pour la décoration
preparation: Faire dorer la farine à la poêle ou au four à 150°C pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, limite bien bronzée :-))Faire griller les amandes, l'anis et les graines de sésames puis les passer au robot pour les mixer ensemble.Mélanger ces ingrédients, ajouter la gomme arabique, la cannelle et la muscade. Bien mélanger pour incorporer ces derniers ingrédients.Ajouter le beurre fondu et et le miel petit à petit pour bien les incorporer. Bien mélanger le tout.
C'est prêt !
PS : dans certaines recettes, le miel n'est pas utilisé et on met un peu de sucre en poudre ... A tester en fonction des gôuts de chacun.
Généralement, le sellou est disposé en forme de cône dans un grand plat, décoré avec des amandes et saupoudré de sucre glace.Pour ma part, je préfère en faire des petits bouchées

tajine de boulettes de sardines à la tomate


Pour cette recette, il faut :- 1 kg de sardines- 4 tomates rapées- 2 gousses d'ail- 1 citron - 1 botte de persil hachée- 1 botte de coriandre hachée- 1 CC de sel, 1 CC de poivre, 1 CC de piment doux en poudre, 1 CC de cumin- 1 petit verre d'huile d'olive
preparation: On commence par nettoyer les sardines : on enleve les écailles, on les vide avant de couper la tête, les nageoires, la queue. On les ouvre pour enlever l'arête centrale. On les nettoie à grande eau et on les egoutte.Une fois les sardines bien égouttées, on les passe au mixer. On mélange la chair hachée avecles épices, les herbes, le jus du citron et on laisse reposer environ 10 minutes avant de former des petites boulettes.On met le plat à tajiine ou la cazuela sur le feu, on y met l'huile d'olive, les tomates rapées et on mélange bien avant d'ajouter les boulettes de sardines. Si on a une poignée d'olives et un citron confit, on peut les ajouter (je n'en avait pas !). On laisse cuire environ 20 minutes avant de servir bien chaud.

Tajine de kefta aux oeufs


Donc pour realiser ce tajine, il faut : - 400g de viande hachee- 3 oeufs- 4 tomates- 1 oignon- 1/2 CC de piment doux moulu- 1/2 CC de cumin en poudre- 1/2 bouquet de persil- 1/2 verre a the d'huile d'olive- 1 CC de sel- 1/2 CC de poivre
preparation: On commence par melanger la viande hachee, 1/4 de l'oignon hache et la moitie du bouquet de persil. On y ajoute le piment en poudre, le cumin et 1/2 CC de sel et on melange le tout puis on forme des petites boulettes qu'on met de cote.

Tajine de boeuf aux fonds d'artichauts et petits pois : la recette


Pour 4 a 6 personnes, il faut : - 1,5 kg de paleron de boeuf en morceaux- 2 kg d'artichauts- 200g de petits pois ecosses- 2 tomates rapees- 1 oignon emince- 1/2 citron- 1 CC de safran ou quelques filaments (ou du curcuma si pas safran)- 1 CS de coriandre hachee- 1 CS de persil hache- 1 CC de gingembre en poudre- 1 CS de vinaigre- 1 verre a the d'huile- 1 CC de cafe- 1 CC de poivre
preparation: On commence par faire revenir les morceaux de viande dans un faitout avec l'oignon, le safran (ou curcuma), la coriandre, le persil, le gingembre, l'huile, le sel et le poivre. Quand la viande est bien coloree, la recouvrir d'eau et laisser cuire environ 30 minutes a couvert. Surveiller la quantite d'eau dans le faitout et en rajouter si necessaire.Pendant ce temps, preparer les artichauts : les nettoyer, prelever les fonds et les frotter avec le 1/2 citron. Les mettre au fur et a mesure dans un saladier d'eau vinaigree pour ne pas qu'ils noircissent.
Au bout des 30 minutes de cuisson de la viande, ajouter les tomates rapees (en gros il suffit de frotter les tomates sur une rape et on recupere la pulpe plus que le rape !), les fonds d'artichauts et les petits pois et laisser a nouveau cuire 30 minutes a feu moyen.
une fois la cuisson terminee et la sauce reduite et onctueuse, dresser les morceaux de boeuf dans un plat, recouvrir avec les fonds d'artichauts et les petits pois et napper de sauce.
Servir tres chaud. Bon appetit !

Brochettes de veau a la marocaine


Pour realiser ces brochettes de veau, il vous faut :
- 1kg de veau que vous aurez coupe en cubes,- quelques branches de coriandre (environ 1 cuillere a soupe une fois hachee),- 1 CC de cumin,- 1/2 CC de piment en poudre,- 1 CS d'huile d'arachide,- 1 CC de sel,- 1/2 CC de poivre.
preparation: On commence par melanger les cubes de veau avec la coriandre hachee, le piment, la moitie du sel, le poivre et l'huile. On melange bien pour que les morceaux de veau soient impregnes des differentes saveurs. On laisse ensuite macerer quelques heures (environ 2 heures).
Il suffit ensuite d'enfiler les morceaux de veau sur des brochettes. J'ai utilise de longues piques en bois mais d'habitude je prends plutot des brochettes en metal.
On fait cuire ensuite les brochettes ... au barbecue pour les chanceux et pour les autres ... ben ... comme vous pouvez ! Pour ma part, j'ai utilise un grill en fonte.
Une fois cuite, il ne faut pas oublier de saupoudrer un melange de sel et de cumin sur les brochettes avant de les servir.
Simple, non ?

Sardines a la marocaine * La recette tant attendue


Il vous faut : - 1kg de sardines- 2 ou 3 gousses d'ail- 1 CS de cumin- 1 CS de piment- 1 CS de paprika- 1 botte de coriandre hachee- 1 CC de sel et 1 CC de poivre- 1/2 verre d'huile (j'utilise toujours de l'huile d'olive)
la preparation: On commence par ecailler et vider les sardines (sauf si votre gentil poissonnier le fait mais en general pour les sardines ils ne veulent pas toujours ...). On coupe tout ce qui depasse (nageoires, tetes, queues), on les ouvre et on enleve l'arrete centrale, on les lave et on les met de cote.
Ensuite on melange l'ail, la coriandre (ou a defaut le persil) et les epices les epices dans un saladier. On peut "etendre" ce melange avec un demi-verre d'huile d'olive (petit, le verre). On melange bien.
On prend une sardine, on la met bien a plat, on l'enduit de cette preparation (appelee "chermoula") cote chair et on depose une autre sardine cote chair par dessus. On fait pareil pour toutes les sardines : 2 par 2, assemblees cote chair avec la chermoula.
On les farine legerement et on les fait frire.
C'est pret !

Zaalouk d'aubergines


Pour faire un bon zaalouk, il vous faut : - 3 aubergines- 3 tomates- 2 gousses d'ail- 1/2 CC à café de cumin- 1/2 CC à café de papika- Huile d'olive- Sel, poivre
preparation: Laver et peler partiellement les aubergines. Les cuire dans de l'eau bouillante salée avec les gousses d'ail non épluchées pendant 20 minutes.Peler, épépiner et couper les tomates en dés.Egoutter les aubergines, peler l'ail.Dans une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive. Laisser chauffer un peu puis ajouter les tomates, les aubergines et l'ail écrasé. Laisser mijoter et écraser régulièrement à la fouchette. Ajouter le cumin et le paprika et continuer à mélanger en écrasant à la fouchette jusqu'à évaporation complète de l'eau.
Servir chaud ou froid. On peut éventuellement ajouter un filet de jus de citron ou de vinaigre mais je préfère sans.

Pastilla aux fruits de mer


Cette recette permet de réaliser une grande pastilla pour 6 à 8 personnes. Lors de l'atelier nous avons opté pour des pastillas individuelles (nous en avons realisé 9).
- 500g de poisson blanc - 500g de crevettes roses (+8 grosses crevettes pour la déco) - 100g de vermicelles chinoises - 1 gousse d’ail pilée - 1 CC de gingembre en poudre - ½ CC de curcuma - ½ CC de piment en poudre - ½ botte de coriandre hachée - 1 CC de cumin en poudre - 1 CC de sel - 1 CC de poivre - 1 sachet de court-bouillon Maggi - ½ CC de fumet de poisson Maggi - 12 feuilles de brick - 100g de beurre - 2 citrons jaunes non traités
preparation:Laver le poisson et les crevettes, les plonger séparément dans le court-bouillon et réserver. Plonger la vermicelle dans de l'eau bouillante (ou dans le court-bouillon) et laisser tremper 4 minutes hors feu. Egoutter et couper grossièrement au ciseau dans un grand saladier.
Faire fondre le beurre dans un casserole, ajouter l’ail pilé, le jus de citron (50 ml environ), les épices, la coriandre hachée, le fumet de poisson, le sel et le poivre. Faire revenir le tout pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement. Retirer du feu.
Emietter le poisson, l’ajouter avec les crevettes et les vermicelles à la sauce. Bien mélanger
Huiler une plaque allant au four, y mettre une première feuille et disposer 4 autres en les faisant chevaucher et en laissant déborder de la moitié par rapport à la première feuille. Bien huiler ou beurrer les feuilles.
Etaler la préparation au milieu. Rabattre par dessus les feuilles qui dépassent et couvrir à nouveau de feuilles se chevauchant et débordant à l'extérieur. Glisser les feuilles en dessous et badigeonner d’œuf (ou de beurre fondu). Enfourner 25 minutes environ.
Glisser délicatement la pastilla sur le plat de service et décorer avec quelques crevettes et tranches de citron.

Feuilletés au miel ou Msmen - la recette


Alors sans plus de blabla (sinon je vais me faire enguirlander), voila la recette de ces délicieux, fondants, divins (ok j'arrête) feuilletés. Encore une fois, il existe plein de recettes différentes, celle-ci est la mienne :
- 200g de semouline très fine- 200g de farine- 200ml d'eau tiède- 50ml d'huile (j'utilise de l'huile de tournesol)- 100g de beurre- 1 CC de sel fin
la preparation Mélanger la farine, le sel et la semouline. Verser l'eau petit à petit en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte un peu ferme. Pétrir énergiquement la pâte pendant 5 bonnes minutes en trempant les doigts dans l'huile pendant pour bien travailler la pâte : ne pas lésiner sur les étirements de la pâte pour bien l'aérer pendant toute la durée de ce pétrissage.Diviser la pâte en 7 ou 8 boules de la taille d'une clémentine et laisser reposer un petit quart d'heure.Bien huiler le plan de travail et y étaler une des boules de pâtes sur un diamètre d'environ 30 cms (il faut l'étaler très très finement). Tartiner d'un peu de beurre mou et la plier en 3 dans un sens puis dans l'autre de façon à obtenir un carré. Réserver.Faire de même avec toutes les autre boules de pâte.Prendre un des carrés et l'étaler à la main en le beurrant ou huilant généreusement jusqu'à obtenir un plus grand carré de 20 cms de côté environ.Cuire dans une poele bien chaude en arrosant de beurre (pas trop tout de même, on en déjà mis une bonne dose) et en retournant le feuilleté régulièrement.Une fois bien doré, réserver au chaud et cuire les autre de la même façon.Avant de servir, arroser de miel et ... se régaler !