Pages

Recent Post

mercredi 13 février 2008

petits gateaux au sirop de framboises et aux amande



Ingrédients:
2 oeufs40 g de sucre5 càc de sirop de framboises ( type Teissere )30 g de farine1.5 càs de maïzena1/2 sachet de levure chimiqueQs amandes effilées ( + déco )Un peu de beurre pour les moules
Préparation:
Pour 6 petits gâteaux ( moules à briochettes ) :1/ Préchauffer le four à 150-160°C. Battre les oeufs avec le sucre, le sirop de framboises. Ajouter la farine, la levure, la maïzena et les amandes effilées tout en battant.2/ Beurrer les moules ( les miens sont en silicone mais j'ai beurré un peu quand même, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise ) et verser la pâte dedans aux 3/4. Parsemer un peu d'amandes effilées sur le dessus et enfourner entre 15 et 20 minutes, tout en surveillant. La pointe du couteau doit ressortir plus ou moins sèche, ceci étant, les petits gâteaux ont à l'intérieur un aspect moelleux humide de par la présence du sirop. Démouler immédiatement à la sortie du four.* Pour augmenter le volume, il est possible de séparer les blancs des jaunes d'oeufs et de monter les blancs en neige ferme, puis de les incorporer à la pâte ... Ce qui ressemblerait fort à un biscuit de savoie au sirop de framboises et aux amandes ... *

sans rival:millefeuille de macarons a la creme moka



Ingrédients:
3 blancs d'œufs200 g de sucre glace125 g de poudre d'amandes6 jaunes d'œuf200 g de sucre1 tasse d'eau200 g de beurre1 cuillère à café de café1 cuillère à soupe d'eau100 g d'amandes effilées
Préparation:
Commencez par préparer l'appareil à macaron : montez les blancs en neige ferme puis ajoutez-y petit à petit le sucre glace en continuant de battre ; les blancs doivent devenir très fermes et brillants. Ajoutez ensuite 125 g de poudre d'amandes et mélangez délicatement. Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et étalez-y la première couche de cet appareil. Il faut que cette couche fasse environ 1,5 cm d’épaisseur (trop épaisse ou trop fine vous aurez du mal à la décoller). Faites cuire la première couche de macaron environ 10 minutes à 150°C. Surveillez régulièrement pour qu'elle ne brule pas. Répétez cette étape pour faire 5 couches de macaron.
Préparez ensuite la crème Moka : diluez le café dans 1 cuillère à soupe d'eau. Faites un sirop de sucre en faisant fondre 200g de sucre dans une tasse d'eau et faites cuire jusqu'à ce que le sirop épaississe. Attention, le sirop ne doit pas colorer et se transformer en caramel. Battez les jaunes d'œufs et ajoutez-y le sirop de sucre petit à petit. Battez à nouveau jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez-y le beurre fondu et le café. Continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Le montage : Tartinez la première couche de macaron avec la crème Moka et saupoudrez d’amades effilées. Empilez successivement les couches de macaron et de crème, finissez avec une dernière couche de crème saupoudrée d’amandes. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de servir.

mont-blanc a la patate douce



Ingrédients:
pour 4 personnespour la crème à la patate douce:500 g de patates douces2 cuillères à soupe de crème de marron3 cuillères à soupe de rhum85 g de beurre1 cuillère à soupe de cacao1 goutte de vanille4 cuillère à soupe de sucre glacepour le biscuit:130 g de sucre4 jaunes d'œuf3 blancs d'œuf30 g de beurre80 de farinepour le sirop:100 g de sucre glace1 cuillère à café de cannelle (facultatif)3 cuillères à soupe de rhum6 cuillères à soupe d'eaupour la crème chantilly:1/2 litre de crème fraiche liquide60 g de sucre glace1 sachet de sucre vanillé10 glaçonspour la décoration:12 rondelles de patate douce3 cuillères à soupe de sucre roux15 g de beurre
Préparation:
Il y a plein d'étapes mais ce n'est pas vraiment difficile
Commencez par la préparation de la crème chantilly : placez une dizaine de glaçons dans une grande terrine et posez par dessus le saladier de crème fraiche très froide. Battez au fouet électrique jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajoutez alors le sucre, puis le sachet de sucre vanillé et mélangez délicatement. Réservez au frais.
Préparez ensuite le biscuit : préchauffez le four à 240°C et beurrez un moule rectangulaire de 24 cm. Battez les 4 jaunes d'œufs avec 80 g de sucre et lorsque le mélange blanchit, incorporez rapidement la farine. Battez ensuite les 3 blancs d'oeufs en neige en ajoutant petit à petit les 50 g de sucre restant. Faites fondre 30 g de beurre et ajoutez au mélange œuf-sucre puis incorporez-y délicatement les œufs battus en neige. Divisez la pate en trois portions égales, versez la première dans le moule beurré et faites cuire environ 10 minutes. Vérifiez la cuisson de temps en temps en piquant la pate avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir propre. Une fois la cuisson terminée, démoulez en prenant soin de ne pas casser le biscuit. Répétez l'opération avec la deuxième et la dernière portion de pate puis laissez refroidir ces trois biscuits rectangulaires.
L'étape suivante est la préparation de la crème de patate douce. Faites cuire les patates douces sans les éplucher. Une fois cuites, retirez la peau puis mixez au robot en ajoutant la vanille, la crème de marron, le cacao et 4 cuillères à soupe de sucre glace. Dans une casserole, faites fondre 85 g de beurre et ajoutez-le aux patates douces mixées. Incorporez-y la moitié de la crème chantilly puis mettez dans une poche à douille.
Coupez les trois plaques de biscuit en quatre : cela donnera 12 biscuits rectangulaires, soit 4 gâteaux de 3 couches.
Préparez le sirop : faites bouillir dans une casserole pendant 2 minutes 100g de sucre glace, l'eau et le rhum.
Préparez la décoration: répartissez en petites noisettes les 15 g de beurre sur chaque rondelle de patate douce (pas cuite) et saupoudrez de sucre roux. Faites caraméliser au four à 190°C pendant 6 minutes. Retirez et faites refroidir.
Montez les Mont-Blanc en intercalant les couches de biscuit (3 couches par gâteau), le sirop et la crème de patate douce. Garnissez le dessus avec le reste de crème de patate douce ainsi que le reste de crème chantilly et décorez avec les rondelles de patate douce caramélisées.

cantuccini_biscotti di prato



Ingrédients:
260-280g farine (selon le type utilisé T65T55 ou T45)160g sucre en poudre2 cc levure chimique05 cc cannelle (je remplace par de l'arôme amande ou 05 cc zeste de citron)1 grosse pincée de sel190g amandes entières non mondées3 oeufs moyens1 cc vanille en poudre
Préparation:
Préchauffer le four Th6 (180°C).Dans un saladier, mélanger avec une cuillère en bois la farine avec le sucre, la levure, la cannelle si vous l'utilisez et le sel. Ajouter les amandes entières ou coupées en 2 (pour avoir testé, je conseille de garder les amandes entières et d'éviter les amandes mondées qui perdent de leur croquant à la cuisson et qui sont moins aromatiques).Dans un petit bol, fouetter les oeufs avec la vanille et l'arôme amande si vous l'utilisez. Mélanger aux ingrédients secs puis verser sur un plan de travail fariné. Pétrir 1 à 2 minutes en farinant régulièrement (la pâte est très collante, la farine doit seulement aider à la rassembler mais elle reste néanmoins collante) jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.Diviser en 2 morceaux et façonner chacun des morceaux en un boudin d'environ 30 cm de long.Déposer les boudins sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant un espace d'au moins 10 cm entre eux et aplatir légèrement chaque boudin avec la paume de la main jusqu'à ce qu'ils fassent 5 cm de large sur 1 cm de haut.Enfourner et cuire environ 30 min jusqu'à ce que les pains soient dorés, légèrement gonflés et fermes au toucher. Refroidir sur une grille une trentaine de minutes.Déposer les pains refroidis sur une planche à découper puis à l'aide d'un grand couteau de cuisine, couper des tranches diagonales de 1 cm d'épaisseur et les déposer face coupée dessous sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Remettre au four et cuire 10 min jusqu'à ce que les cantucci soient dorés et croquants.Ces cantuccini se conservent parfaitement plusieurs semaines dans une boîte en plastique sans aucune altération de leur goût du fait de l'absence de matière grasse dans leur composition, ce qui les rend également plus croquants que ceux contenant de l'huile ou du beurre, mais ils fondent remarquablement dans un liquide chaud ou froid.Le plus appréciable avec cette recette de base de biscotti, c'est le large éventail de boissons qui peuvent l'accompagner: thé, café, lait, chocolat, citronnade, sirop d'orgeat ou lait d'amandes à la Lilizen, vin doux, liqueur, champagne..

gateau amandes citrons huile d'olive



Ingrédients:
(pour un moule à manqué de 20 cm ou un moule à cake de 25 cm)200g farine T552 cc levure chimique1 cc sel fin3 oeufs moyens200g sucre2 cc zeste de citron (3 cc zeste citron jaune pour moi)2 cc zeste d'orange (1 cc zeste citron vert pour moi)60g lait180g huile d'olive extra-vierge70g amandes effilées (voir note)
Préparation:
Préchauffer le four th 6 (180°C). Huiler légèrement un moule rond de 20 cm (j'ai préféré utiliser un moule à cake de 25 cm de long (22 cm fond) et la 2ème fois que j'ai fait ce gâteau, j'ai posé du papier sulfurisé au fond du moule après l'avoir huilé).Mélanger la farine avec la levure et le sel et réserver.Dans un grand saladier, fouetter au batteur électrique les oeufs avec le sucre et les zestes finement râpés (je n'avais pas d'orange à disposition, j'ai fait un mix de citron jaune et de citron vert) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le lait et battre quelques secondes pour le mélanger puis ajouter l'huile d'olive en filet tout en continuant à fouetter.Verser sur l'appareil la farine réservée et l'incorporer à l'appareil avec une cuillère en bois ou une spatule: il ne faut pas travailler la pâte à ce moment-là, simplement mélanger jusqu'à ne plus voir la farine.Ajouter les amandes, mélanger rapidement puis verser la pâte dans le moule huilé (j'aime beaucoup les amandes, j'ai donc ajouté des amandes effilées sur la surface du gâteau mais théoriquement ce gâteau se sert saupoudré de sucre glace: c'est vous qui voyez!).Note: la recette originale indique d'utiliser des sliced almonds qui sont des amandes non mondées tranchées plus épais que nos amandes effilées. Elles donnent un goût et une texture plus prononcés. Vous pouvez les préparer vous-même au couteau mais c'est un peu long ou plus simplement torréfier légèrement au four ou à la poêle vos amandes effilées pour accentuer leur saveur.Enfourner et cuire environ 30 min: un bâtonnet de bois (broche ou cure-dents) doit ressortir sec (sec ne veut pas dire propre: il ne doit pas y avoir de pâte "liquide" crue mais il doit y avoir des miettes de pâte cuite collées sur le cure-dent. Si le cure-dent est propre, c'est que le gâteau est un peu trop cuit: il sera moins moelleux mais certainement bon encore!).Note: la première fois que j'ai fait ce gâteau, j'ai trouvé qu'il colorait trop rapidement, du coup en fin de cuisson il était un peu trop brun à mon goût et j'avais envie d'un gâteau blond. Au 2ème essai, j'ai donc posé une feuille de papier aluminium au-dessus du gâteau au bout de 10 min de cuisson que j'ai retiré en fin de cuisson et laissé le gâteau 1 ou 2 minutes dans le four éteint pour obtenir une jolie couleur dorée.Laisser refroidir avant de démouler. Si vous n'avez pas mis d'amandes effilées à la surface du gâteau, saupoudrer avec du sucre glace.

Servir avec de la marmelade d'oranges ou une salade d'agrumes marinés.
Mots-clés: gateau amandes citron orange gouter

gateau pommes noix de pecan et le sauce caramelk autant en emporte le vent



Ingrédients:
(pour un plat à four de 23 x 33 cm)Pour le gâteau aux pommes375g farine1 cc bicarbonate de sodium1 cc cannelle0.5 cc sel150g sucre roux150g sucre330g huile végétale3 oeufs4 - 5 pommes de préférence Granny Smith135g noix de pécans hâchées2 cc extrait de vanille ou 1 cc vanille en poudrePour le glaçage au caramel56g beurre50g sucre roux50g sucre1 pincée de sel120ml crème
Préparation:
Préchauffer le four th 5-6 (160°C).Dans un saladier, mélanger la farine avec le bicarbonate, le sel et la cannelle (cette étape est importante pour avoir un gâteau gonflé uniformément). Réserver.Dans un grand bol, fouetter les sucres avec l'huile jusqu'à formation d'une pâte. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque addition. Verser petit à petit la farine en mélangeant rapidement juste pour l'incorporer à l'appareil. La pâte devient très épaisse mais ne pas réajuster.Ajouter les pommes coupées en petits cubes de 1,5 cm puis les noix hâchées grossièrement (j'ai utilisé un mélange moitié/moitié de noix et de noix de pécan) et la vanille. Les incorporer dans la pâte avec une spatule.Beurrer et fariner un grand plat à four rectangulaire type plat à gratin. Verser la pâte et égaliser la surface avec la spatule. Enfourner et cuire environ 1h15: un cure-dents enfoncé au centre du gâteau doit ressortir sec: commencer à vérifier la cuisson à partir de 50 min de cuisson). Je conseille également de recouvrir le gâteau d'un papier aluminium au bout de 30-35 min de cuisson. Refroidir dans le moule.Préparation du nappage au caramelDans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter les sucres et le sel. Mélanger et cuire à couvert environ 2 min. Ajouter la crème et augmenter le feu: faire bouillir sans cesser de mélanger pendant 2 minutes. Retirer du feu et laisser un peu tiédir.Servez ce gâteau coupé en carrés, piquez sa surface à l'aide d'un cure-dents et nappez de sa sauce au caramel.

au pastis



Ingrédients:
125 g de beurre110 g de sucre roux150 g de farine60 g de muesli aux fruits secs1 œuf1 sachet de levure chimique1 cuillère à café de cannelle en poudre2 cuillères à soupe de pastis25 g de beurre4 pommes
Préparation:
Epluchez et épépinez les pommes puis coupez-les en rondelles. Faites-les mariner dans le pastis pendant une demi-heure. Dans une poêle, faites caraméliser de chaque côté les pommes dans 25 g de beurre.
Dans un saladier mélangez la farine, le muesli, le sucre, la levure chimique et la cannelle. Faites fondre 125g beurre. Ajoutez l’œuf et le beurre fondu au mélange. Mélangez bien, si le mélange est un peu sec vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe de lait.
Beurrez un moule à gâteau et versez la moitié de la pâte. Ajoutez ensuite les pommes puis recouvrez avec le reste de pâte. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire le gâteau 30 à 40 minutes

gateau de chocolat a la creme



Ingrédients:
125 grs de farine125 grs de chocolat râpé (j'ai acheté des copeaux)250 grs de sucre en poudre4 oeufs1 tasse à thé de crème fraîche
Préparation:
Préchauffez le four à 200° C.Mélangez les oeufs entiers avec le sucre.Ajoutez le chocolat râpé, la farine et incorporez la crème avec précaution.Versez l'appareil dans un moule beurré et cuire pendant 30 minutes

gateau au chocolat

Ingrédients:
Pour 6 pyramides : 180 grs de chocolat noir200 grs de tofu soyeux50 grs de sucre3 oeufs1 cuillère à sous de maïzenaSel
Préparation:
Préchauffez le four à 180° C.Faites fondre le chocolat au bain marie (au micro-ondes pour ma part).Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre et ajoutez le tofu. Battez bien.Mélangez avec le chocolat fondu.Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporez au mélange chocolat/tofu.Versez dans un grand moule ou dans les portions individuelles (j'ai choisi comme Lavande les moules en pyramides).Placez au four pendant 20 à 30 minutes.

muffins



Ingrédients:
100g de beurre1 oeuf140g de farine1 cuillère à café de levure70g de sucre en poudre100g de M&M's
Préparation:
Préchauffer le four à 180°Mélanger au fouet 100g de beurre mou avec 1 oeuf. Ajouter ensuite petit à petit 140g de farine, 1 cuillère à café de levure et 70g de sucre en poudre.Ajouter 100g de M&M's (ou de Smarties) et répartir dans des moules à muffins individuels. Déposer sur chaque futur gâteau quelques bonbons et mettre au four 15 minutes.La couleur fond à l'intérieur, l'extérieur ressort fissuré et tout le monde craque...

bouchées myrtilles, noisette et matcha



Ingrédients:
une poignée de myrtilles100g de beurre60g de farine100g de poudre de noisettes150g de sucre glace1 cuillère à café de poudre de thé matcha4 blancs d'oeufs1 pincée de sel
Préparation:
Pour 15 pièces environ:Préchauffer le four à 210°Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre, la poudre de noisettes et le matcha.Ajouter un à un les blancs d'oeufs puis le beurre fondu et enfin les myrtilles (en pensant à en garder 15 pour mettre sur chaque petit gâteau)Verser dans des moules beurrés ou en silicone, déposer une myrtille en l'enfonçant à peine dans la pâte et enfourner 12 minutes.Laisser refroidir avant de démouler...

gateau breton



Ingrédients:
3 jaunes d'oeuf300 grammes de farine (300 grammes)1 oeuf240 grammes de sucre en poudre200 grammes de beurresel
Préparation:
Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sucre. Rajouter le beurre mou et mélanger jusqu'à obtenir une pâte ayant une consistance de sable. Ajouter un oeuf entier et deux jaunes, mélanger (ce mélange est assez difficile).Verser la pâte dans un moule protégé par une feuille de papier aluminium beurré.Badigeonner la surface avec le dernier jaune d'oeuf, et la rayer avec une fourchette.Faire cuire au four à 180°C pendant 20 minutes, puis baisser à 150°C pendant une heure environ.Sortir le gâteau du four et laisser refroidir dans le moule. Démouler et laisser sécher sur une grille.Conserver dans un endroit sec et à température ambiante

fondant au chocolat



Ingrédients:
Pour 8 parts : Moule rond de 20cm de diamètre 100 g de fromage blanc 0% 250 g de chocolat 15 g de maïzena 4 oeufs 35 g de sucre rapadura 1 pincée de sel
Préparation:
Mettre le chocolat à ramollir à feu très doux. Ne vous pressez pasCasser le oeufs en séparant les blancs des jaunes; battre les jaunes avec le sucre et lorsque le mélange a blanchi, ajouter la maïzena, le fromage blanc, le sel et enfin le chocolat.Battre les blancs en neige. Les incorporer petit à petit à toute la pâte en soulevant le mélange. Beurrez et chemisez un moule à bords hauts. Enfournez à four assez chaud (200°). Faites cuire 20'.Attendez que le gâteau ait légèrement refroidi avant de démouler.1/8 de gâteau 233 kcal (contre plus de 350 pour sa version traditionnelle)Si vous choisissez ce gâteau pour des enfants préférez un chocolat noir type Nestlé dessert (pas trop fort), voire un chocolat au lait. Sinon les amateurs de chocolat noir se situeront sur un 64% (Manjari Valrhona). Pour ma part, c'est le fondant que je cherchai... Presque une marquise au chocolat. Moelleux, fondant, moins lourd grâce à la matière grasse en moins... Parfait avec un coulis de fruits rouge, ou d'orange ou encore une crème anglaise.... mais attention c'est hautement addictif