Pages

mercredi 13 février 2008

mont-blanc a la patate douce



Ingrédients:
pour 4 personnespour la crème à la patate douce:500 g de patates douces2 cuillères à soupe de crème de marron3 cuillères à soupe de rhum85 g de beurre1 cuillère à soupe de cacao1 goutte de vanille4 cuillère à soupe de sucre glacepour le biscuit:130 g de sucre4 jaunes d'œuf3 blancs d'œuf30 g de beurre80 de farinepour le sirop:100 g de sucre glace1 cuillère à café de cannelle (facultatif)3 cuillères à soupe de rhum6 cuillères à soupe d'eaupour la crème chantilly:1/2 litre de crème fraiche liquide60 g de sucre glace1 sachet de sucre vanillé10 glaçonspour la décoration:12 rondelles de patate douce3 cuillères à soupe de sucre roux15 g de beurre
Préparation:
Il y a plein d'étapes mais ce n'est pas vraiment difficile
Commencez par la préparation de la crème chantilly : placez une dizaine de glaçons dans une grande terrine et posez par dessus le saladier de crème fraiche très froide. Battez au fouet électrique jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajoutez alors le sucre, puis le sachet de sucre vanillé et mélangez délicatement. Réservez au frais.
Préparez ensuite le biscuit : préchauffez le four à 240°C et beurrez un moule rectangulaire de 24 cm. Battez les 4 jaunes d'œufs avec 80 g de sucre et lorsque le mélange blanchit, incorporez rapidement la farine. Battez ensuite les 3 blancs d'oeufs en neige en ajoutant petit à petit les 50 g de sucre restant. Faites fondre 30 g de beurre et ajoutez au mélange œuf-sucre puis incorporez-y délicatement les œufs battus en neige. Divisez la pate en trois portions égales, versez la première dans le moule beurré et faites cuire environ 10 minutes. Vérifiez la cuisson de temps en temps en piquant la pate avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir propre. Une fois la cuisson terminée, démoulez en prenant soin de ne pas casser le biscuit. Répétez l'opération avec la deuxième et la dernière portion de pate puis laissez refroidir ces trois biscuits rectangulaires.
L'étape suivante est la préparation de la crème de patate douce. Faites cuire les patates douces sans les éplucher. Une fois cuites, retirez la peau puis mixez au robot en ajoutant la vanille, la crème de marron, le cacao et 4 cuillères à soupe de sucre glace. Dans une casserole, faites fondre 85 g de beurre et ajoutez-le aux patates douces mixées. Incorporez-y la moitié de la crème chantilly puis mettez dans une poche à douille.
Coupez les trois plaques de biscuit en quatre : cela donnera 12 biscuits rectangulaires, soit 4 gâteaux de 3 couches.
Préparez le sirop : faites bouillir dans une casserole pendant 2 minutes 100g de sucre glace, l'eau et le rhum.
Préparez la décoration: répartissez en petites noisettes les 15 g de beurre sur chaque rondelle de patate douce (pas cuite) et saupoudrez de sucre roux. Faites caraméliser au four à 190°C pendant 6 minutes. Retirez et faites refroidir.
Montez les Mont-Blanc en intercalant les couches de biscuit (3 couches par gâteau), le sirop et la crème de patate douce. Garnissez le dessus avec le reste de crème de patate douce ainsi que le reste de crème chantilly et décorez avec les rondelles de patate douce caramélisées.

Aucun commentaire: