Pages

mercredi 13 février 2008

gateau amandes citrons huile d'olive



Ingrédients:
(pour un moule à manqué de 20 cm ou un moule à cake de 25 cm)200g farine T552 cc levure chimique1 cc sel fin3 oeufs moyens200g sucre2 cc zeste de citron (3 cc zeste citron jaune pour moi)2 cc zeste d'orange (1 cc zeste citron vert pour moi)60g lait180g huile d'olive extra-vierge70g amandes effilées (voir note)
Préparation:
Préchauffer le four th 6 (180°C). Huiler légèrement un moule rond de 20 cm (j'ai préféré utiliser un moule à cake de 25 cm de long (22 cm fond) et la 2ème fois que j'ai fait ce gâteau, j'ai posé du papier sulfurisé au fond du moule après l'avoir huilé).Mélanger la farine avec la levure et le sel et réserver.Dans un grand saladier, fouetter au batteur électrique les oeufs avec le sucre et les zestes finement râpés (je n'avais pas d'orange à disposition, j'ai fait un mix de citron jaune et de citron vert) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le lait et battre quelques secondes pour le mélanger puis ajouter l'huile d'olive en filet tout en continuant à fouetter.Verser sur l'appareil la farine réservée et l'incorporer à l'appareil avec une cuillère en bois ou une spatule: il ne faut pas travailler la pâte à ce moment-là, simplement mélanger jusqu'à ne plus voir la farine.Ajouter les amandes, mélanger rapidement puis verser la pâte dans le moule huilé (j'aime beaucoup les amandes, j'ai donc ajouté des amandes effilées sur la surface du gâteau mais théoriquement ce gâteau se sert saupoudré de sucre glace: c'est vous qui voyez!).Note: la recette originale indique d'utiliser des sliced almonds qui sont des amandes non mondées tranchées plus épais que nos amandes effilées. Elles donnent un goût et une texture plus prononcés. Vous pouvez les préparer vous-même au couteau mais c'est un peu long ou plus simplement torréfier légèrement au four ou à la poêle vos amandes effilées pour accentuer leur saveur.Enfourner et cuire environ 30 min: un bâtonnet de bois (broche ou cure-dents) doit ressortir sec (sec ne veut pas dire propre: il ne doit pas y avoir de pâte "liquide" crue mais il doit y avoir des miettes de pâte cuite collées sur le cure-dent. Si le cure-dent est propre, c'est que le gâteau est un peu trop cuit: il sera moins moelleux mais certainement bon encore!).Note: la première fois que j'ai fait ce gâteau, j'ai trouvé qu'il colorait trop rapidement, du coup en fin de cuisson il était un peu trop brun à mon goût et j'avais envie d'un gâteau blond. Au 2ème essai, j'ai donc posé une feuille de papier aluminium au-dessus du gâteau au bout de 10 min de cuisson que j'ai retiré en fin de cuisson et laissé le gâteau 1 ou 2 minutes dans le four éteint pour obtenir une jolie couleur dorée.Laisser refroidir avant de démouler. Si vous n'avez pas mis d'amandes effilées à la surface du gâteau, saupoudrer avec du sucre glace.

Servir avec de la marmelade d'oranges ou une salade d'agrumes marinés.
Mots-clés: gateau amandes citron orange gouter

Aucun commentaire: