Pages

samedi 26 janvier 2008

gateau breton



400 g Farine
250 g Beurre demi-sel
1/2 sachet de levure
200 g Sucre
1 Oeuf entier et 4 jaunes
Confiture de mures ou framboise ou crème de pruneaux
preoaratin: Mélanger la farine, le sucre et la levureAjouter l'oeuf, 3 jaunes et le beurre ramolliMélanger longuement avec les mains
Mettre dans un moule à manqué à la main
Une première couche de pâte, étaler de la crème de pruneaux ou autres (pour nous, ce fut de la bonne confiture de mures fait-maison)dessus.Puis mettre la seconde couche de pâte.
Dorer au jaune d'oeuf puis quadriller avec une fourchette
Faire cuire 30 à 35 min à 180°C th.6

vendredi 25 janvier 2008

Tajine de veau aux petites pommes de terre et petits pois


- 1,5 kg de veau (ou d'agneau) coupé en morceaux- 2 oignons hachés, - 1 tomate pelée et épépinée- quelques pistils de safran, - 3 cs d'huile d'olive, - 1/2 cc de gingembre en poudre, - 1/2 cc de ras el hanout- 500 g de petites pommes de terre épluchées- 1 bol de petits pois écossés,- sel, poivre.
preparation: Dans une cocotte, verser l'huile d'olive et laisser chauffer. Quand l'huile est chaude, y faire revenir les morceaux de viande. Hne fois les morceaux de viande bien dorés, ajouter les oignons hachés et les épices. Continuer à faire revenir pour bien faire sortir les saveurs des epices.Ajouter la tomate concassée et couvrir d'eau (ou de bouillon).Couvrir et laisser cuire a feu doux pendant environ 30 a 40 minutes.Ajoutez les pommes de terre et les petits pois et laisser mijoter encore quelques minutes, le temps que ces derniers cuisent.On peut encore ajouter un peu d'eau ou de bouillon pour allonger la sauce. Verifier l'assaisonnement en sel et poivre.
Servir.
Allez courage, il parait qu'il fait beau ce week-end !

Pastilla au riz et à la viande


Pour 6 personnes :- 500g de viande hachée- 600g d'oignons- 70g de riz long grain- 5 CS d'huile- 50g de beurre- 1 CC de piment ou paprika- 1 CC de ras-el-hanout- 10 feuilles de bricks- Sel, poivre
preparation: Cuire le riz à l'eau bouillante salée et l'égoutter.Peler et ciseler les oignons. Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter la viande hachée, le sel, le poivre et le piment. Laisser cuire 15 minutes en remuant de temps à autre puis ajouter le riz cuite. Mélanger et laisser refroidir.Préchauffer le four four à 210°C. Faire fondre le beurre.Dans un grand moule rond, poser 1 feuille de brick beurrée dans le fond et 4 feuilles de bricks beurrées sur les côté (les feuilles doivent se chevaucher et dépasser du moule). Doubler ensuite le fond en rajoutant 1 autre feuille par dessus. Etaler la farce et rabattre les feuilles de brick en les collant avec de l'oeuf battu. Disposer 3 feuilles de bricks en els faisant se chevaucher et dépasser par dessus et rabattre les bords sous la pastilla. Poser une dernière feuille beurrée sur le dessus et coller également à l'oeuf battu pour maintenir le tout.Cuire à 210°C pendant 20 minutes.

harcha (galette à la semoule fine)


Pour 6 harcha :- 250 g de semoule fine- 1/2 CC de sel- 1 CC de levure chimique- 1 CS de sucre- 150 g de beurre fondu- 75 ml de lait
preparation: Mélanger la semoule, le sel, la levure, le sucre et ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.ajouter le lait, mélanger à nouveau et laisser reposer 10 à 15 minutes pour que la semoule absorbe le lait. Mélanger encore, la pâte doit être malléable sinon rajouter de la semoule jusqu'à obtenir une pâte qu'on peut manipuler facilement.Mettre une poêle à chauffer. Séparer la pâte en 6 morceaux égaux. Une fois la poêle chaude, faire des galettes avec les premiers morceaux, les saupoudrer de semoule fine sur chaque face et les déposer délicatement dans la poêle. Les laisser cuire 5 minutes à feu doux puis les retourner délicatement et laisser cuire sur l'autre face avant de débarasser et de maintenir au chaud. Faire de même avec les autres morceaux.
Servir avec ce que l'on aime : beurre (1/2 sel ou pas), confiture, etc.

petits gâteaux à la noix de coco


Pour cette recette et pour un grand plat de ces gateaux, il vous faut : - 6 oeufs- 1 kg de farine (j'ai vu des recettes avec de la semouline fine à la place de la farine ... à essayer)- 250g de sucre- 25cl d'huile- 2 sachets de levure chimique- 250g de noix de coco râpée- 250g de confiture d'abricot- 4 CS d'eau de fleur d'oranger
preparation: Préchauffer le four à 220°C.Casser les oeufs dans un grand plat et les battre avec le sucre. Ajouter l'huile et bien mélanger avant d'ajouter la farine. Former rapidement une boule sans trop pétrir. Huiler légèrement ses mains et détacher des morceaux de pâte pour en faire des petites boules. Les disposer sur une plaque huilée en les espaçant car elle gonfleront à la cuisson.Enfourner et retirer du four quand les boules sont légèrement dorées.
Mélanger la confiture d'abricot et l'eau de fleur d'oranger. Prendre les gâteaux, les rouler dans ce mélange et les assembler 2 par 2. Les rouler ensuite dans la noix de coco pour bien les enrober. Disposer dans un plat.
Vous pouvez les manger !

Baghrirs ou crepes "mille trous"


Pour realiser ces crepes, il faut :- 3/4 litre d'eau tiede- 5g de levure de boulanger fraiche- 1 pincee de sel- 1 oeuf- 1 verre 1/2 de farine- 1 verre 1/2 de semouline (semoule tres tres fine)(La contenance du verre utilise pour doser la farine et la semouline est de 200 ml)
preparation On commence par melanger l'eau et le sel et on y dilue la levure. On ajoute l'oeuf battu puis la farine et la semouline.Pour bien melanger la farine et la semouline, je verse la pate dans le blender et je mixe le tout pendant 5 minutes.Ensuite on laisse lever la pate a crepe. Elle est prete quand la surface commence a faire des bulles.
Une fois la pate levee, on fait chauffer une poele anti-adhesive. On remue bien la pate et on verse une louche dans la poele chaude. On laisse cuire a feu doux ... des trous doivent se former a la surface de la crepe. Quand le dessus est cuit, on enleve la crepe de la poele et la met dans une assiette face lisse sur le dessous.Surtout on evite de les superposer tant qu'elle sont chaudes pour eviter qu'elles ne collent les unes aux autres.
On fait fondre du beurre dans une casserole, on y ajoute du miel et on melange bien le tout. On nappe les crepes de ce melange et on sert aussitot.

Amlou, la pâte à tartiner à l'huile d'Argan


Pour cette recette, il vous faut :
- 250g d'amandes émondées- 100g de miel- 500ml d'huile d'Argan
preparation: Faire griller/dorer les amandes à sec et les mixer très finement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter le miel, bien mélanger avant d'incorporer l'huile d'Argan petit à petit. Bien mélanger. On obtient une pâte légèrement liquide, c'est pile poil la constitence que doit avoir l'amlou. C'est prêt !
L'amlou est un excellent fortifiant à consommer au petit déjeuner ou au goûter. Miam !

Sellou


- 500g de farine- 250g d'amandes émondées- 250g de graines de sésame- 100g de beurre fondu- 125g de miel- 1 CS de graines d'anis- 1 CS de canelle- 1/2 noix de muscade rapée- 2 grains de gomme arabique pilés- Amandes pour la décoration
preparation: Faire dorer la farine à la poêle ou au four à 150°C pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, limite bien bronzée :-))Faire griller les amandes, l'anis et les graines de sésames puis les passer au robot pour les mixer ensemble.Mélanger ces ingrédients, ajouter la gomme arabique, la cannelle et la muscade. Bien mélanger pour incorporer ces derniers ingrédients.Ajouter le beurre fondu et et le miel petit à petit pour bien les incorporer. Bien mélanger le tout.
C'est prêt !
PS : dans certaines recettes, le miel n'est pas utilisé et on met un peu de sucre en poudre ... A tester en fonction des gôuts de chacun.
Généralement, le sellou est disposé en forme de cône dans un grand plat, décoré avec des amandes et saupoudré de sucre glace.Pour ma part, je préfère en faire des petits bouchées

tajine de boulettes de sardines à la tomate


Pour cette recette, il faut :- 1 kg de sardines- 4 tomates rapées- 2 gousses d'ail- 1 citron - 1 botte de persil hachée- 1 botte de coriandre hachée- 1 CC de sel, 1 CC de poivre, 1 CC de piment doux en poudre, 1 CC de cumin- 1 petit verre d'huile d'olive
preparation: On commence par nettoyer les sardines : on enleve les écailles, on les vide avant de couper la tête, les nageoires, la queue. On les ouvre pour enlever l'arête centrale. On les nettoie à grande eau et on les egoutte.Une fois les sardines bien égouttées, on les passe au mixer. On mélange la chair hachée avecles épices, les herbes, le jus du citron et on laisse reposer environ 10 minutes avant de former des petites boulettes.On met le plat à tajiine ou la cazuela sur le feu, on y met l'huile d'olive, les tomates rapées et on mélange bien avant d'ajouter les boulettes de sardines. Si on a une poignée d'olives et un citron confit, on peut les ajouter (je n'en avait pas !). On laisse cuire environ 20 minutes avant de servir bien chaud.

tajine de boulettes de sardines à la tomate






Pour cette recette, il faut :- 1 kg de sardines- 4 tomates rapées- 2 gousses d'ail- 1 citron - 1 botte de persil hachée- 1 botte de coriandre hachée- 1 CC de sel, 1 CC de poivre, 1 CC de piment doux en poudre, 1 CC de cumin- 1 petit verre d'huile d'olive
preparatoin: On commence par nettoyer les sardines : on enleve les écailles, on les vide avant de couper la tête, les nageoires, la queue. On les ouvre pour enlever l'arête centrale. On les nettoie à grande eau et on les egoutte.Une fois les sardines bien égouttées, on les passe au mixer. On mélange la chair hachée avecles épices, les herbes, le jus du citron et on laisse reposer environ 10 minutes avant de former des petites boulettes.On met le plat à tajiine ou la cazuela sur le feu, on y met l'huile d'olive, les tomates rapées et on mélange bien avant d'ajouter les boulettes de sardines. Si on a une poignée d'olives et un citron confit, on peut les ajouter (je n'en avait pas !). On laisse cuire environ 20 minutes avant de servir bien chaud.

Tajine de kefta aux oeufs


Donc pour realiser ce tajine, il faut : - 400g de viande hachee- 3 oeufs- 4 tomates- 1 oignon- 1/2 CC de piment doux moulu- 1/2 CC de cumin en poudre- 1/2 bouquet de persil- 1/2 verre a the d'huile d'olive- 1 CC de sel- 1/2 CC de poivre
preparation: On commence par melanger la viande hachee, 1/4 de l'oignon hache et la moitie du bouquet de persil. On y ajoute le piment en poudre, le cumin et 1/2 CC de sel et on melange le tout puis on forme des petites boulettes qu'on met de cote.

Tajine de boeuf aux fonds d'artichauts et petits pois : la recette


Pour 4 a 6 personnes, il faut : - 1,5 kg de paleron de boeuf en morceaux- 2 kg d'artichauts- 200g de petits pois ecosses- 2 tomates rapees- 1 oignon emince- 1/2 citron- 1 CC de safran ou quelques filaments (ou du curcuma si pas safran)- 1 CS de coriandre hachee- 1 CS de persil hache- 1 CC de gingembre en poudre- 1 CS de vinaigre- 1 verre a the d'huile- 1 CC de cafe- 1 CC de poivre
preparation: On commence par faire revenir les morceaux de viande dans un faitout avec l'oignon, le safran (ou curcuma), la coriandre, le persil, le gingembre, l'huile, le sel et le poivre. Quand la viande est bien coloree, la recouvrir d'eau et laisser cuire environ 30 minutes a couvert. Surveiller la quantite d'eau dans le faitout et en rajouter si necessaire.Pendant ce temps, preparer les artichauts : les nettoyer, prelever les fonds et les frotter avec le 1/2 citron. Les mettre au fur et a mesure dans un saladier d'eau vinaigree pour ne pas qu'ils noircissent.
Au bout des 30 minutes de cuisson de la viande, ajouter les tomates rapees (en gros il suffit de frotter les tomates sur une rape et on recupere la pulpe plus que le rape !), les fonds d'artichauts et les petits pois et laisser a nouveau cuire 30 minutes a feu moyen.
une fois la cuisson terminee et la sauce reduite et onctueuse, dresser les morceaux de boeuf dans un plat, recouvrir avec les fonds d'artichauts et les petits pois et napper de sauce.
Servir tres chaud. Bon appetit !

Brochettes de veau a la marocaine


Pour realiser ces brochettes de veau, il vous faut :
- 1kg de veau que vous aurez coupe en cubes,- quelques branches de coriandre (environ 1 cuillere a soupe une fois hachee),- 1 CC de cumin,- 1/2 CC de piment en poudre,- 1 CS d'huile d'arachide,- 1 CC de sel,- 1/2 CC de poivre.
preparation: On commence par melanger les cubes de veau avec la coriandre hachee, le piment, la moitie du sel, le poivre et l'huile. On melange bien pour que les morceaux de veau soient impregnes des differentes saveurs. On laisse ensuite macerer quelques heures (environ 2 heures).
Il suffit ensuite d'enfiler les morceaux de veau sur des brochettes. J'ai utilise de longues piques en bois mais d'habitude je prends plutot des brochettes en metal.
On fait cuire ensuite les brochettes ... au barbecue pour les chanceux et pour les autres ... ben ... comme vous pouvez ! Pour ma part, j'ai utilise un grill en fonte.
Une fois cuite, il ne faut pas oublier de saupoudrer un melange de sel et de cumin sur les brochettes avant de les servir.
Simple, non ?

Sardines a la marocaine * La recette tant attendue


Il vous faut : - 1kg de sardines- 2 ou 3 gousses d'ail- 1 CS de cumin- 1 CS de piment- 1 CS de paprika- 1 botte de coriandre hachee- 1 CC de sel et 1 CC de poivre- 1/2 verre d'huile (j'utilise toujours de l'huile d'olive)
la preparation: On commence par ecailler et vider les sardines (sauf si votre gentil poissonnier le fait mais en general pour les sardines ils ne veulent pas toujours ...). On coupe tout ce qui depasse (nageoires, tetes, queues), on les ouvre et on enleve l'arrete centrale, on les lave et on les met de cote.
Ensuite on melange l'ail, la coriandre (ou a defaut le persil) et les epices les epices dans un saladier. On peut "etendre" ce melange avec un demi-verre d'huile d'olive (petit, le verre). On melange bien.
On prend une sardine, on la met bien a plat, on l'enduit de cette preparation (appelee "chermoula") cote chair et on depose une autre sardine cote chair par dessus. On fait pareil pour toutes les sardines : 2 par 2, assemblees cote chair avec la chermoula.
On les farine legerement et on les fait frire.
C'est pret !

Zaalouk d'aubergines


Pour faire un bon zaalouk, il vous faut : - 3 aubergines- 3 tomates- 2 gousses d'ail- 1/2 CC à café de cumin- 1/2 CC à café de papika- Huile d'olive- Sel, poivre
preparation: Laver et peler partiellement les aubergines. Les cuire dans de l'eau bouillante salée avec les gousses d'ail non épluchées pendant 20 minutes.Peler, épépiner et couper les tomates en dés.Egoutter les aubergines, peler l'ail.Dans une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive. Laisser chauffer un peu puis ajouter les tomates, les aubergines et l'ail écrasé. Laisser mijoter et écraser régulièrement à la fouchette. Ajouter le cumin et le paprika et continuer à mélanger en écrasant à la fouchette jusqu'à évaporation complète de l'eau.
Servir chaud ou froid. On peut éventuellement ajouter un filet de jus de citron ou de vinaigre mais je préfère sans.

Pastilla aux fruits de mer


Cette recette permet de réaliser une grande pastilla pour 6 à 8 personnes. Lors de l'atelier nous avons opté pour des pastillas individuelles (nous en avons realisé 9).
- 500g de poisson blanc - 500g de crevettes roses (+8 grosses crevettes pour la déco) - 100g de vermicelles chinoises - 1 gousse d’ail pilée - 1 CC de gingembre en poudre - ½ CC de curcuma - ½ CC de piment en poudre - ½ botte de coriandre hachée - 1 CC de cumin en poudre - 1 CC de sel - 1 CC de poivre - 1 sachet de court-bouillon Maggi - ½ CC de fumet de poisson Maggi - 12 feuilles de brick - 100g de beurre - 2 citrons jaunes non traités
preparation:Laver le poisson et les crevettes, les plonger séparément dans le court-bouillon et réserver. Plonger la vermicelle dans de l'eau bouillante (ou dans le court-bouillon) et laisser tremper 4 minutes hors feu. Egoutter et couper grossièrement au ciseau dans un grand saladier.
Faire fondre le beurre dans un casserole, ajouter l’ail pilé, le jus de citron (50 ml environ), les épices, la coriandre hachée, le fumet de poisson, le sel et le poivre. Faire revenir le tout pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement. Retirer du feu.
Emietter le poisson, l’ajouter avec les crevettes et les vermicelles à la sauce. Bien mélanger
Huiler une plaque allant au four, y mettre une première feuille et disposer 4 autres en les faisant chevaucher et en laissant déborder de la moitié par rapport à la première feuille. Bien huiler ou beurrer les feuilles.
Etaler la préparation au milieu. Rabattre par dessus les feuilles qui dépassent et couvrir à nouveau de feuilles se chevauchant et débordant à l'extérieur. Glisser les feuilles en dessous et badigeonner d’œuf (ou de beurre fondu). Enfourner 25 minutes environ.
Glisser délicatement la pastilla sur le plat de service et décorer avec quelques crevettes et tranches de citron.

Feuilletés au miel ou Msmen - la recette


Alors sans plus de blabla (sinon je vais me faire enguirlander), voila la recette de ces délicieux, fondants, divins (ok j'arrête) feuilletés. Encore une fois, il existe plein de recettes différentes, celle-ci est la mienne :
- 200g de semouline très fine- 200g de farine- 200ml d'eau tiède- 50ml d'huile (j'utilise de l'huile de tournesol)- 100g de beurre- 1 CC de sel fin
la preparation Mélanger la farine, le sel et la semouline. Verser l'eau petit à petit en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte un peu ferme. Pétrir énergiquement la pâte pendant 5 bonnes minutes en trempant les doigts dans l'huile pendant pour bien travailler la pâte : ne pas lésiner sur les étirements de la pâte pour bien l'aérer pendant toute la durée de ce pétrissage.Diviser la pâte en 7 ou 8 boules de la taille d'une clémentine et laisser reposer un petit quart d'heure.Bien huiler le plan de travail et y étaler une des boules de pâtes sur un diamètre d'environ 30 cms (il faut l'étaler très très finement). Tartiner d'un peu de beurre mou et la plier en 3 dans un sens puis dans l'autre de façon à obtenir un carré. Réserver.Faire de même avec toutes les autre boules de pâte.Prendre un des carrés et l'étaler à la main en le beurrant ou huilant généreusement jusqu'à obtenir un plus grand carré de 20 cms de côté environ.Cuire dans une poele bien chaude en arrosant de beurre (pas trop tout de même, on en déjà mis une bonne dose) et en retournant le feuilleté régulièrement.Une fois bien doré, réserver au chaud et cuire les autre de la même façon.Avant de servir, arroser de miel et ... se régaler !

Feuilletés au miel ou Msmen - la recette

Alors sans plus de blabla (sinon je vais me faire enguirlander), voila la recette de ces délicieux, fondants, divins (ok j'arrête) feuilletés. Encore une fois, il existe plein de recettes différentes, celle-ci est la mienne :
- 200g de semouline très fine- 200g de farine- 200ml d'eau tiède- 50ml d'huile (j'utilise de l'huile de tournesol)- 100g de beurre- 1 CC de sel fin
la preparation Mélanger la farine, le sel et la semouline. Verser l'eau petit à petit en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte un peu ferme. Pétrir énergiquement la pâte pendant 5 bonnes minutes en trempant les doigts dans l'huile pendant pour bien travailler la pâte : ne pas lésiner sur les étirements de la pâte pour bien l'aérer pendant toute la durée de ce pétrissage.Diviser la pâte en 7 ou 8 boules de la taille d'une clémentine et laisser reposer un petit quart d'heure.Bien huiler le plan de travail et y étaler une des boules de pâtes sur un diamètre d'environ 30 cms (il faut l'étaler très très finement). Tartiner d'un peu de beurre mou et la plier en 3 dans un sens puis dans l'autre de façon à obtenir un carré. Réserver.Faire de même avec toutes les autre boules de pâte.Prendre un des carrés et l'étaler à la main en le beurrant ou huilant généreusement jusqu'à obtenir un plus grand carré de 20 cms de côté environ.Cuire dans une poele bien chaude en arrosant de beurre (pas trop tout de même, on en déjà mis une bonne dose) et en retournant le feuilleté régulièrement.Une fois bien doré, réserver au chaud et cuire les autre de la même façon.Avant de servir, arroser de miel et ... se régaler !

mercredi 23 janvier 2008

koskossou



Koskossou, en arabe, c'est la poudre. Certains disent que l'étymologie du mot évoque le kouss-kouss du pilon broyant le blé dur pour le transformer en semoule. A mesure que l'on descend vers l'Equateur, la culture du blé devient impossible, d'où les couscous de mil (Mali, Niger, Burkina Fasso...), de riz (Niger), de manioc (Côte d'Ivoire).Cette semoule doit être roulée au beurre ou à l'huile, avant de cuire dans le bain de vapeur du ragoût mijotant juste en-dessous... Par extension, elle a donné son nom au plat tout entier : c'est dire l'importance de sa préparation !Quant à la garniture, elle varie avec les saisons et les régions. D'agneau (certainement le couscous originel), de poulet, de poisson, de légumes, il en existe des milliers de variantes. Le couscous "mixte", mélangeant viande et merguez, a été inventé en France dans les années 50 et n'a rien de traditionnel !Un couscous se prépare pour une grande tablée et une belle occasion. La convivialité et le partage sont les ingrédients secrets de sa réussite !

Couscous


D’origine berbère, ce plat voyageur a fait le tour du monde. Son principe est immuable : la cuisson à la vapeur d’une semoule (la plupart du temps de blé) au-dessus d’un ragoût (de viande, de légumes…).

Tajine d'agneau aux pistaches, abricots et pruneaux


Il y a quelques mois, à l'occasion de mon anniversaire j'ai reçu un très beau plat à tajine en terre cuite. J'étais ravie car je savais que la cuisson au four dans un plat à tajine était inégalable. Pourtant, j'avais quelques appréhensions concernant mon four et je ne voulais surtout pas abîmer mon plat. Heureusement, j'ai trouvé toutes les informations pertinentes à ce sujet sur des sites de cuisine! Le secret réside donc dans une cuisson très lente et sur feu très doux. On peut donc utiliser le tajine sur tout type de feu en intercalant un diffuseur de chaleur, oubien au four à Th 4. J'ai donc appliqué les conseils et même si mon plat a un peu noirci au four, par chance, c'est vite parti.Preuve que la photo n'est pas retouchée!Voici la liste des ingrédients, elle est assez longue (c'est la clef du succès) mais la réalisation est très simple.1 kg d'épaule d'agneau2 oignons, 2 têtes d'ail3 CS d'huile d'olive2OO g d'abricots, 150 g de pruneaux2 poignées de pistaches2 CS de miel1/2 CC de gingembre, 1CC de cannelle, 2 CS de ras-el-hanout, 1 pincé de safran, coriandre1/2 cube de bouillon de poulet dilué dans 30 cl d'eauCoupez la viande en morceaux, émincez les oignons et l'ail. Faites-les revenir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive en y ajoutant cannelle, gingembre, ras-el-hanout, safran. Puis faites dorer séparemment les pistaches dans une poêle . Mais on peut aussi ajouter des pignons de pin, des amandes...Ajoutez-les ensuite à la viande et aux oignons et faites-les mijoter quelques instants . Versez le bouillon sur l'ensemble en arrosant bien le tout. Ajoutez les abricots, pruneaux, et le miel. Salez et poivrez.Couvrir et enfournez le plat à tajine pour 2 heures à Th 4. Vérifiez de temps en temps afin qu'il y ait assez de bouillon car la viande doit toujours baigner dans le liquide (environ 2 cm) .En fin de cuisson, retirez le couvercle environ 15 minutes pour que le jus devienne sirupeux. Pour finir, j'ai ajouté de la coriandre fraîche et servi avec de la graine de couscous nature. Verdict: tout le monde s'est régalé!

j'aime le marocccccccc

Il y a dans la cuisine marocaine quelque chose qui répond à cette question essentielle : "Qu'est-ce que le goût ?" D'abord une affaire de vue (on regarde un plat), puis d'odorat (on le sent) et de toucher (on pique avec sa fourchette, on tourne ou retourne le produit dans l'assiette). Enfin, on déguste. On distingue le croustillant du moelleux, l'amer du sucré, la réglisse du salé... Jouant sur des produits colorés, savoureux, mariant les textures, la cuisine marocaine s'impose d'abord comme une invitation aux sens. Nul hasard alors si l'hospitalité marocaine correspond à cette cuisine sensuelle, abondante, généreuse. C'est que du côté de cette Afrique du Nord, plus qu'ailleurs, manger est une affaire sérieuse ! En témoigne cet ouvrage, pratique et pédagogique, où les plats et les produits ont la part belle, où les photographies en couleurs se suivent de plans rapprochés en détails, sur un plat de semoule, des bricks, un rouget aux amandes, une brochette de crevettes, une tagine d'agneau aux dattes, une salade d'orange aux olives, des cornes de gazelle... Pas moins d'une centaine de recettes sont proposées là, de soupes en entrées, de poissons en fruits de mer, de viandes en volaille, des légumes aux salades, des pâtisseries aux thés. Des recettes de tradition nord-africaine mais faciles à réaliser : en effet, on trouvera tous les produits nécessaires sur les marchés u en grandes surfaces. Ce qui demeure tout de même le B.A.-ba de la cuisine

Briouats de pomme de terre en pâte à filo


Ingrédients :
- 10 feuilles de pâte à filo- 1 jaune d'oeuf- 180g de beurre fondu
La farce
- 2 gros pommes de terre- 8 triangles de fromage- 2cuillerées à soupe de persil haché- Sel, poivre, cumin
Préparation
- Laver les pommes de terre, mettre-les dans une cocotte remplie d'eau salée, faire-les cuire avec leur peau, une fois cuites, enlever la peau et passer-les au moulin à légumes afin d’obtenir une purée.- Mettre dans un saladier la purée de pommes de terre, les fromages, le persil haché, cumin, saler et poivrer, bien mélanger l'ensemble.- Couper avec une paire de ciseaux les feuilles de pâte à filo en 4 rectangles de dimension de 20cm de long et 24cm de large.- Placer un rectangle de pâte à filo sur le plan de travail. Beurrer-le à l'aide d'une pinceau avec le beurre fondu et plier-le en trois sur la largeur pour former une bande, beurrer à nouveau cette bande, Mettre une cuillerée à soupe de farce à l’extrémité, plier et replier pour former un triangle, coller le bout avec l’œuf battu en veillant à bien enfermer le triangle. Répéter cette opération jusqu’à l’épuisement de la farce et les feuilles, badigeonner la surface de chaque briouat avec le jaune d’œuf, disposer-les sur une tôle huilée. - faire cuire dans un four préchauffé à 200°C jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.- Servir aussitôt.

Nems


Ingrédients :
- 20 galettes de riz- 250g de viande hachée- 200g de vermicelle- 1 carotte- 1 œuf- 100g de crevettes fraîches décortiquées- 1 pincée de 5 épices chinois- 1 bouquet de persil- 5 cuillerées à soupe de sauce soja- 25g de champignons noirs- 1 cuillerée à café de sucre en poudre- 1 gousse d’ail- 1 cuillerée à soupe de nuoc-mâm- Huile de friture
Préparation
- Faire gonfler les champignons noirs dans l’eau tiède, égoutter et émincer-les.- Faire tremper les vermicelles dans l’eau bouillante pendant 4 minutes, égoutter et couper-les en tronçons.- Laver et peler la carotte, râper-la à l’aide d’une râpe à petit trou.- Pour préparer la farce, mettre dans un saladier la viande hachée, les champignons émincés, l’œuf, l’ail écrasé, les vermicelles coupés, la carotte râpée, la sauce soja, le nuoc-mâm, les épices de chinois, les crevettes hachés, le persil haché, bien mélanger.- Tremper au fur et à mesure les galettes dans l’eau tiède légèrement sucrée pour les ramollir, les poser ensuite sur un linge propre pour sécher le surplus d’eau.- Disposer une cuillère de farce en bas de disque, rabattre les deux extrémités de façon à avoir une bande, rouler en serrant bien les bords.- Faire frire les nems dans un bain d’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés, égoutter-les sur papier absorbant.- Servir chaud avec une sauce nuoc-mâm et les feuilles de salade

Fekkas aux amandes et graines de sésames


Ingrédients :
- 5 œufs- 350g de sucre en poudre- 25cl d’huile- 2 sachets de levure pâtissière- 125g d’amandes- 100g de graines de sésames- La farine selon le mélange
Garniture- 1 jaune d’œuf- 1 sachet de nescafé
Préparation
- Mettre le sucre en poudre et les œufs dans une jatte, travailler bien jusqu'à ce que l'appareil blanchisse, ajouter l’huile en continuant à travailler, incorporer les amandes, les graines de sésames, la levure, ajouter la farine tamisée peu à peu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et un peu molle que la pâte à pain.-Fractionner la pâte à des morceaux, rouler chaque morceau en forme de baguette.-Mettre dans un récipient le jaune d’œuf et le sachet de nescafé, mélanger bien.-Enduire les baguettes avec ce mélange, dessiner des trais avec une fourchette sur les baguettes et disposer-les sur une tôle huilée.-Mettre-les dans un four assez chaud pour faire une demi cuisson, sortir-les de four, découper délicatement des biais en lamelles à l’aide d’un couteau aiguisé en prendre soins de ne pas les briser (couper-les chaud), disposer-les encore une fois dans une tôle non huilée et faire cuire dans un four moyennement chaud jusqu’à ce qu’ils soient dorés.-Conserver-les dans une boîte bien fermée

Sablés à la meringue au chocolat


Pour 50 sablésTemps de préparation : 45minTemps de cuisson : 30min
Ingrédients :
Pour les sablés
500g de farine
150g de sucre glace
6 jaunes d’œufs
1 sachet de sucre vanillé
10g de sel
Pour la garniture
2 blancs d’œufs
100g de sucre semoule
4cl d’eau
100g de chocolat
2 feuilles de gélatine

Préparation
Faire crémer le beurre et le sel. Incorporer le sucre glace et le sucre vanillé.
Incorporer les jaunes en battant à l’aide d’un fouet.
Incorporer la farine du bout des doigts. Fraiser.
Couvrir d’un papier film et laisser reposer 20 minutes au frais.
Abaisser et détailler en disques de 3cm de diamètre.
Enfourner à 180° C environ 20min jusqu’à ce que les sablés soient bien dorés. Laisser refroidir.
Préparer la garniture :
Cuire dans un poêlon le sucre et l’eau lentement en remuant avec une écumoire.
Porter à ébullition, écumer ne plus remuer.
Placer un thermomètre à sucre et cuire au petit boulet (117° C à 120° C) le sucre entre les doigts forme une boule molle.
Incorporer le chocolat fondu au bain-marie.
Garnir les sablés à la poche avec la meringue au chocolat et le sirop de chocolat.
Réserver au frais.

Fekkas aux cacahuètes


Ingrédients :
La farce- 500g de cacahuètes- 175g de sucre semoule- 1/2verre à thé d’eau de fleur d’oranger- Un peu de gomme arabique en poudre
La pâte- 200g de crème fraîche- 500g de farine- Une pincée de sel
Préparation
La farce- Mettre les cacahuètes dans l’eau bouillante et faire-les frire avec leur peau, retirer-les dés qu’elles soient dorées, mettre-les au passoire pour égoutter, moudre-les ensuite au moulin avec le sucre.- Mettre dans un saladier les cacahuètes moulues, l’eau de fleur d’oranger et la gomme arabique, mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.- Former de ce mélange des bâtonnets longs.
La pâte- Mettre la crème fraîche dans une jatte, ajouter le sel et incorporer la farine tamisée peu à peu jusqu’à le rassemblement de pâte, malaxer fortement avec la paume de la main jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et rendre-la pareille à la pâte de cornes de gazelle.- Former de cette pâte des boules de la taille d’orange, mettre-les dans un sachet en plastique et poser-les au réfrigérateur.- Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, placer les bâtonnets de farce au dessus, plier de manière à recouvrir le bâtonnet, continuer l’opération jusqu’à l’épuisement de pâte et de farce, couvrir les baguettes enveloppées et réserver-les dans un sachet en plastique ou dans du papier aluminium, mettre-les au congélateur pendant 1 heure.- Découper délicatement des biais en lamelles à l’aide d’un couteau aiguisé sans les briser, disposer-les sur une tôle huilée.- Faire-les cuire dans un four moyennement chaud jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés.- Conserver-les dans une boîte bien fermée

Baguettes à la pâte d’amandes


Ingrédients :
La farce- 500g de poudre d’amande- 300g de sucre glacé- 2 blancs d’œufs- 3 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger- 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre- Un peu de gomme arabique en poudre
La pâte- 125g de beurre- 2 cuillerées à soupe de sucre glacé- 200g de crème fraîche- 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger- La farine selon le mélange
La garniture- 1blanc d’œuf- 1 verre à thé de graines de sésames
Préparation
La farce- Travailler dans un mélangeur électrique le poudre d’amande, le sucre glacé, les blancs d’œufs, l’eau de fleur d’oranger, la cannelle, la gomme arabique, mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.- Former de cette pâte des boudins fins de 1cm d’épaisseur et d’une vingtaine de centimètre de long.
La pâte- Travailler dans une jatte le beurre et le sucre glacé jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux, ajouter la crème fraîche, bien mélanger ajouter l’eau de fleur d’oranger, incorporer la farine tamisée peu à peu, pétrir bien jusqu’à atteindre la consistance de la pâte de pain, malaxer fortement avec les paumes de la main pendant 20 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple, laisser au réfrigérateur pendant une demi heure.- Former de cette pâte des boules de la taille d’orange.- Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, feuilleter-la jusqu’à obtenir une feuille très fine, couper-la à l’aide d’un coupe pâte en forme des rectangles de dimension de 20cm de longueur et 6cm de large, placer les boudins de pâte d’amande sur l’une des extrémités de rectangle coupé, plier de manière à recouvrir les boudins, couper la baguette enveloppée à l’aide d’un coupe pâte, sceller le bord de baguette avec le blanc d’œuf, découper chaque baguette à des morceaux de 8cm de long avec un couteau bien aiguisé, continuer l’opération jusqu’à l’épuisement de pâte et de farce. -Tremper les deux extrémités des gâteaux au blanc d’œuf ensuite dans les graines de sésames, disposer-les au fur et à mesure sur une tôle huilée.-Faire cuire dans un four moyennement chaud jusqu’à ce que les gâteaux soient dorés. -Conserver-les dans une boîte bien fermée.

Les figues


Ingrédients :
La farce - 500g de pâte de dattes- 1/2cuillerée à café de cannelle en poudre- 50g de graines de sésames
La pâte- 125g de beurre- 50g de sucre glacé- 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger- Colorant en poudre verre- La farine selon le mélange- 80g de chocolat blanc pour le décor
Préparation
La farce- Faire griller les graines de sésames dans une poêle.- Mélanger dans un saladier la pâte de dattes, la cannelle en poudre, les graines de sésames grillés.- Former de cette pâte des petites boules de la grosseur d’olive.
La pâte- Travailler dans une jatte le beurre et le sucre glacé jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux, ajouter l’eau de fleur d’oranger, bien mélanger, incorporer la farine tamisée peu à peu, pétrir jusqu’à atteindre la consistance de la pâte de pain, ajouter peu à peu le colorant verre jusqu’à l’obtention de couleur de figue, malaxer fortement avec les paumes de la main pendant 20 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple.- Former de cette pâte des boules de la taille d’orange.- Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, feuilleter-la jusqu’à obtenir une feuille très fine, couper-la avec l’emporte-pièce rond de 6cm de diamètre.- Mettre au milieu de chaque disque une boule de farce, rassembler les bords et les côtés de disque en haut et rouler pour donner-la la forme de figue, continuer l’opération jusqu’à l’épuisement de pâte et de farce, piquer légèrement le fond de figue avec le curdent, disposer-les sur une tôle huilée.- Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.- Faire cuire dans un four moyennement chaud pendant 15 minutes, sortir-les du four et laisser refroidir, tremper-les têtes des figues dans le chocolat blanc fondu.- Disposer-les sur un plat

Coquillages au chocolat blanc et à la pâte d’amande


Ingrédients :
- 150g de poudre d’amande- 150g de sucre glacé- 1/4verre à thé d’eau de fleur d’oranger- Colorant en poudre rouge
- 500g de chocolat blanc- 2 cuillerées à soupe d’huile- Moule des demi-coquillages- Des perles argentées pour le décor
Préparation
- Travailler dans un mélangeur électrique la poudre d’amande, le sucre glacé, l’eau de fleur d’oranger, un peu de colorant rouge, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.- Former de la pâte d’amande des petites boules de la taille d’olive.- Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec l’huile.- Enduire le fond de moule au coquillage avec le chocolat blanc fondu à l’aide d’un pinceau (pour prendre la forme des demi-coquillages), remplir ensuite les moules jusqu’au haut, laisser refroidir au réfrigérateur, démouler-les.- Rassembler 2 demi-coquillages avec une boule de pâte d’amande pour obtenir la forme de coquillage continuer l’opération jusqu’à l’épuisement des boules et des demi-coquillages, décorer-les avec les perles argentés.- Disposer-les sur un plat.

Biscuits au chocolat noir


Ingrédients :
- 350g de beurre- 100g de sucre glacé- 100g de maïzena- 150g de chocolat noir- Zeste de citron râpé- 1 sachet de levure pâtissière- La farine selon le mélange- 1 petit pot de confiture d’abricot
Préparation
-Travailler le sucre glacé et le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux, ajouter le zeste de citron râpé, incorporer la maïzena, la levure, bien mélanger, ajouter la farine tamisée peu à peu et pétrir bien pour obtenir une pâte homogène et très molle.- Mettre la pâte dans une poche à douille munie d’une douille de 2,5cm de diamètre et presser des bouts de pâte de 6cm sur une plaque huilée.- Faire cuire dans un four moyennement chaud, coller les gâteaux deux par deux avec la confiture.- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, plonger d’un seul côté les gâteaux dans le chocolat fondu, poser-les sur des papier paraffiné, laisser prendre.- Disposer-les sur un plat.

Chaussons à la viande hachée


Pour 6 personnesTemps de préparation : 30minTemps de cuisson : 45min
Ingrédients :
250g de pâte brisée
Pour la farce
400g de viande hachée
1 tomate râpée
Persil haché
1 oignon haché
1c.à.s de concentré de tomates
2c.à.s d’huile
2 jaunes d’œufs
100g de fromage rouge râpé
1c.à.c de piment doux
1c.à.c de cumin
1 pincée de piment fort
Un peu de thym en poudre
Sel, poivre
Préparation
Préparer la pâte brisée, la couvrir de papier film et laisser reposer au frais pendant 20min.
Entre temps. Faire chauffer dans une poêle l’huile, faire revenir l’oignon haché, ajouter la tomate râpée, le concentré de tomates. Laisser réduire jusqu’à l’évaporation totale d’eau.
Ajouter la viande hachée, persil haché, cumin, piment doux et fort, sel, poivre et le thym. Laisser cuire quelques minutes en remuant. Egoutter en pressant à l’aide d’une cuillerée à soupe. Incorporer de fromage râpé.
Etaler la pâte brisée au rouleau sur un plan fariné à 2mm d’épaisseur. Couper cette à l’aide d’un emporte-pièce rond. Tracer des disques de 10cm de diamètre.
Déposer sur chaque moitié de disque une cuillerée à café de farce. Badigeonner les bords de disque avec du jaune d’œuf délayé d’un peu d’eau.
Rabattre le disque pour former un chausson. Appuyer légèrement avec le dos d’une fourchette l’ensemble des bords pour les donner des effets décoratifs.
Répéter cette opération jusqu’à l’épuisement de la farce ou de la pâte. Dorer les chaussons de jaunes délayés d’un peu d’eau.
Enfourner à 180° C pendant 30min environ, jusqu’à ce que les chaussons soient dorés.
Servir aussitôt

Ghoriba de cacahuète et de noix de coco


Ingrédients :
- 500g de cacahuètes- 250g de noix de coco- 1 sachet de levure pâtissière- 2 verres à thé de sucre glacé- 4 œufs- 1/2verre à thé de beurre fondu
Préparation
- Moudre la noix de coco dans un moulin électrique.- Faire griller les cacahuètes avec leur peau puis les moudre dans un moulin électrique.- Battre à l’aide d’un batteur électrique les œufs, le sucre glacé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.- Dans une jatte, mettre les cacahuètes moulus, la noix de coco moulu, la levure, incorporer-les bien, ajouter le mélange d’œuf, le beurre fondu, bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.- Former de cette pâte des petites boules de la grosseur des cerises, aplatir chaque boule pour lui donner la forme de ghoriba.- Disposer-les sur une tôle huilée, décorer-les avec des cacahuètes.- Faire cuire dans un four moyennement chaud.- Conserver-les dans une boîte bien fermée

Petits pains farcis


Pour 6 personnesTemps de préparation : 45minutesTemps de cuisson : 25minutes
Ingrédients :
Pour la pâte
150g de farine de blé tendre
100g de farine de blé dur
1c.à.s de levure de boulanger
1c.à.c de sel
Eau tiède (suivant la quantité d’absorption de la farine)
Pour la farce
250g de viande sans os
1 poivron
1 oignon
Un peu de persil
Sel, poivre
Préparation
Mettre dans une bassine la farine tamisée en fontaine, faire un puit au centre de la fontaine, y ajouter le sel, la levure diluée dans un peu d’eau. Verser un peu d’eau et mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte molle, ajouter de l’eau au besoin.
Pétrir cette pâte pendant 20 minutes, la couvrir d’un linge et laisser lever pendant 30minutes.
Séparer la pâte en des boules égales, sous forme d’abricots, les couvrir d’un linge et laisser lever pendant 10 minutes.
Préparer la farce. couper la viande en très petits morceaux.
Mettre dans une casserole d’eau bouillante salée et laisser la viande cuire pendant 20 minutes. Egoutter.
Mélanger dans un saladier, les morceaux de viande, le poivron coupé en très petits dés, l’oignon haché, le persil haché, poivre et sel.
Etaler une boule de pâte, sur une table farinée, à 2mm d’épaisseur afin d’obtenir un disque. Garnir la surface de disque de farce.
Etaler l’autre boule, sur une table farinée, afin d’obtenir un disque de même dimension que le premier disque.
Couvrir de ce disque le premier disque garni de farce. Fermer en pinçant les bordures en veillant à bien enfermer la farce.
Etaler ce disque farci à 1cm d’épaisseur. Couvrir d’un linge.
Répéter cette opération pour les deux autres boules. Laisser lever pendant 10minutes.
Faire cuir à la poêle sur un feu moyen. Laisser cuire sur une face 30 secondes puis le tourner de l’autre face, le disque doit être gonflé comme un ballon, puis le retirer du feu.
Répéter cette opération pour les autres boules.
Servir aussitôt.

Gâteau marbré


Pour 8 personnesTemps de préparation : 20 minutesTemps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
4 œufs
350g de farine
200g de sucre
200g de beurre en pommade
3c.à.s de cacao en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
Préparation
Mélanger le beurre en pommade et le sucre.
Incorporer les œufs un par un.
Fouetter le mélange jusqu’à l’obtention d’un mélange comme la crème.
Incorporer la farine tamisée et la levure chimique.
Séparer la pâte en deux.
Ajouter dans une moitié le sucre vanillé et dans l’autre le cacao en poudre.
Former de cette pâte des cylindres de 2cm de diamètre et de 15cm de longueur, les faire coller l’un par l’autre (un cylindre noir puis blanc puis noir) afin d’obtenir un rectangle.
Répéter cette opération jusqu’à l’épuisement de la pâte.
Disposer ces rectangles sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
Cuisson à four à 180° C.

Rghaif marocain au four


Pour 6 personnesTemps de préparation : 45 minutesTemps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
1 bol d’huile pour confectionner les rghaifs
Pour la pâte
150g de farine de blé tendre
150g de farine de blé dur
1c.à.s de levure de boulanger
1c.à.c de sel
Pour la farce
250g de filet de bœuf
1poivron
1 oignon
1c.à.c de gingembre
1c.à.c de cumin
Sel, poivre
Préparation
Préparer la pâte de rghaif comme la pâte à pain. Laisser lever pendant 30 minutes.
Entre temps, préparer la farce. Couper la viande en petits morceaux.
Laver et couper en petits morceaux le poivron.
Hacher finement l’oignon.
Mélanger les morceaux de viande, de poivron d’oignon, gingembre, cumin, sel et poivre.
Quand la pâte est levée, la rompre et former de cette pâte des petites boules. Laisser reposer 5 minutes.
Déposer une boule sur une table bien huilée, étaler en longueur et en largeur de façon à obtenir un feuilletage rond.
Mettre une cuillerée à soupe au centre de cette feuille. Plier la feuille de pâte en quatre de façon à former un carré.
Etaler de même une autre boule, cette fois on place au milieu le carré farci et plier encor une fois en quatre pour former un carré.
Répéter cette opération pour les autres boules.
Disposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
Faire cuire au four à 180° C environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Servir chaud.

Sablés à la poche


Ingrédients : (pour 50 sablés à la poche)
250g de farine
100g de sucre glace
2 jaunes d’œufs
150g de beurre
1 sachet de sucre vanillé

Préparation
Faire crémer le beurre et le sucre glace.
Ajouter les jaunes et le sucre vanillé.
Incorporer la farine du bout des doigts.
Coucher, sur plaques beurrées, à la poche douille cannelée des formes diverses (pompons, larmes, gouttes, etc.).
Décorer de fruits confits.
Cuisson à 200° C.

Harcha au four


Ingrédients :
- 1/2kg de semoule- 1 verre à thé d’huile- 1/2verre à thé de sucre en poudre- 2 sachets de levure pâtissière- 1 sachet de sucre vanillé- 1 cuillerée à café de levure boulangère- Le lait tiède selon le besoin de mélange- Un peu de sel
Préparation
- Dans une jatte, incorporer la semoule, le sucre vanillé, la levure pâtissière, ajouter l’huile, la levure boulangère, bien mélanger, ajouter le lait peu à peu en mélangeant avec la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et molle ( il ne faut pas qu’elle soit dure).- Façonner une boule avec cette pâte.- Mettre un peu de semoule en pluie dans une poêle huilée.- Placer la boule sur la poêle, l’aplatir avec la paume de la main pour avoir 3cm d’épaisseur, saupoudrer à nouveau la semoule au dessus.- Faire cuire dans un four moyennement chaud jusqu’à ce que le harcha soit bien doré

Fekkas aux amandes


Ingrédients :
- 6 œufs - 3 verres à thé de sucre en poudre- 3 verres à thé d’huile- 3 sachets de levure pâtissière- 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger- 100g d’amandes concassées- 1 cuillerée à soupe de graines de sésames- 1 cuillerée à soupe d’anis- La farine selon le besoin de mélange
La garniture-1 sachet de nescafé-1 jaune d’œuf
Préparation
-Mettre le sucre en poudre et les œufs dans une jatte, travailler bien jusqu’à obtention d’un mélange épais, ajouter l’huile et l’eau de fleur d’oranger en continuant à travailler 10 minutes, incorporer les graines de sésames, l’anis, la levure, les amandes concassées, ajouter la farine tamisée peu à peu jusqu’à obtention d’une pâte homogène et un peu molle que la pâte à pain.-Fractionner la pâte à des morceaux, rouler chaque morceau en forme de baguette.-Mettre dans un récipient le jaune d’œuf et le sachet de nescafé, mélanger bien.-Enduire les baguettes avec ce mélange, dessiner des trais avec une fourchette sur les baguettes et disposer-les sur une tôle huilée.-Mettre-les dans un four assez chaud pour faire une demi cuisson, sortir-les de four, découper délicatement des biais en lamelles à l’aide d’un couteau aiguisé sans les briser (couper-les chaud), disposer-les encore une fois dans une tôle non huilée et faire dorer au four.-Conserver-les dans une boîte bien fermée.

Fekkas aux amandes


Ingrédients :
- 3 œufs- 250g de sucre en poudre- 125g d’amandes grossièrement hachées- 90ml d’huile- 2 sachets de levure pâtissière- 1 cuillerée à café de jus d’1 citron- 1/4cuillerée à café de sel- Zeste râpé d’1 citron- 1 cuillerée à café d’extrait d’amande- La farine selon le mélange
Préparation
- Battre les œufs et le sucre en poudre à l’aide d’un batteur électrique jusqu'à ce que l'appareil blanchisse, incorporer l’huile, le zeste de citron, le jus de citron et l’extrait d’amande, ajouter le sel, la levure, les amandes hachées, incorporer la farine tamisée peu à peu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et un peu molle que la pâte à pain.- Fractionner la pâte à des morceaux et modeler-la en forme de baguettes, disposer les baguettes dans une tôle à pâtisserie huilée.- Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 35 minutes, sortir les baguettes du four avant qu’elles soient dorées, - Une fois les baguettes bien refroidis, découper délicatement des tranches d'une épaisseur de 1,25cm dans la diagonale à l’aide d’un couteau aiguisé en veillant à ne pas les briser.- Remettre les tranches dans une plaque du four non huilée et mettre-les à colorer quelques minutes au four de deux faces.-Conserver-les dans une boîte bien fermée

Triangles farcis aux dattes


Ingrédients
La pâte- 400g de beurre- 200g de sucre glacé- 100g de maïzena- 1 oeuf- 1 sachet de levure pâtissière- La farine selon le mélange
La farce- 1kg de dattes- 1/2cuillerée à café de cannelle en poudre- 1 pincée de gomme arabique en poudre- 1 pincée de clous de girofle en poudre - 4 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
Préparation
La farce- laver et dénoyauter les dattes et faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes (par exemple dans le haut du couscoussier) passer-les au moulin à légumes , ajouter la cannelle en poudre, l’eau de fleur d’oranger, la gomme arabique, le clous de girofle et pétrir bien afin d’obtenir une pâte souple.
La pâte- Travailler le beurre et le sucre glacé jusqu’à ce qu’ils forment un mélange crémeux, ajouter l'oeuf et continuer à travailler pendant 15 minutes, ajouter le maïzena et la levure, incorporer la farine tamisée peu à peu et mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple, rouler la pâte en boule, mettre-la dans un papier film et placer-la au réfrigérateur.- Diviser la pâte en deux boules.- Etaler chaque boule avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, couper-les à deux rectangles de même dimension.- Disposer un papier sulfurisé dans une plaque du four rectangulaire, placer un rectangle de pâte au dessus, recouvrir avec la farce aux dattes et aplatir-la avec une spatule, placer la deuxième rectangle sur la farce.- Découper le gâteau farci à des triangles, disposer-les sur une tôle huilée.- Faire cuire dans un four moyennement chaud jusqu'à ce qu'ils soient dorés.-Conserver-les dans une boîte bien fermée

Boules de noix de coco au chocolat noir


Ingrédients :
- 500g de noix de coco râpée- 1 boîte de lait concentré sucré- 250g de chocolat noir- 2 cuillerées à soupe d’huile- Des petites caissettes en papier
Préparation
- Moudre la noix de coco dans un moulin électrique jusqu'à l'obtention de poudre de noix de coco.- Dans un saladier, mélanger la noix de coco moulue et le lait concentré et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse, placer au réfrigérateur pendant 20 minutes.- Façonner de cette pâte des petites boules de la grosseur de petite cerise.- Faire fondre le chocolat noir au bain marie, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile pour lisser le chocolat, tremper les petites boules dans le chocolat fondu, les retirer à l’aide d’une pique à brochette et les mettre au fur et à mesure dans des petites caissettes en papier, garnir-les avec noix de coco moulu.- Mettre-les au réfrigérateur jusqu’au moment de servir

Gâteau à la génoise


Pour 8 personnesTemps de préparation : 30minTemps de cuisson : 15min
Ingrédients :
- 1kg de cacahuètes- 200g de corn flakes- 1 boîte de lait concentré sucré- 200g de chocolat noirLa pate à génoise- 8 œufs- 250g de sucre- 250g de farineGanache ordinaire- 150g de chocolat- 10cl de crème fraîchePour la décoration- Le gros sucre- Sirop de chocolat

Préparation Préparer la pate génoise :- Verser le sucre sur les œufs sur un cul de poule, mélanger rapidement.- Monter au bain-marie les œufs et le sucre à 45° C. Incorporer de l’air en soulevant la masse. Retirer du feu et battre jusqu’à complet refroidissement.- Incorporer la farine tamisée délicatement à l’écumoire.- Verser la pate sur une plaque à pâtissière (25*35cm) chemisé de papier sulfurisé.- Cuire au four à 180° C pendant 20min. Piquer avec une aiguille si aucune matière n’y adhère, la génoise est cuite. Retourner la génoise sur un plat rectangulaire et enlever le papier sulfurisé.- Faire griller les cacahuètes dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laisser refroidir et débarrasser de leur peau en les frottant à la main.- Mixer les cacahuètes et corn flakes. Les mettre dans un saladier. Ajouter le chocolat noir fondu au bain-marie et le lait concentré sucré. Mélanger bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.- Verser ce mélange dans un papier sulfurisé de même dimension que de la génoise. Lisser à la spatule et presser avec une cuillerée à soupe.- Déposer ce rectangle de farce au dessus de la génoise.Préparer la ganache :- Mettre la crème fraîche dans une casserole. Porter à ébullition.- Concasser le chocolat noir.- Hors du feu ajouter le chocolat sans cesser de battre jusqu’à ce que l’appareil soit lisse.- Verser cette ganache au dessus du gâteau, lisser à la spatule. Saupoudrer de gros sucre.- Découper à l’aide d’un couteau en carrés.- Décorer de sirop de chocolat.

Gâteau au yaourt


Ingrédients :
- 1 pot de yaourt - 350g de beurre- 100g de sucre glacé- 100g de poudre d'amande- 2 sachets de levure pâtissière- La farine selon le mélange- 250g de sucre glacé pour garnir
Préparation
- Travailler le beurre et le sucre glacé jusqu’à ce qu’ils forment un mélange crémeux, ajouter le pot de yaourt et travailler pendant 15 minutes, ajouter le poudre d'amande et la levure continuer à travailler sans cesse, incorporer la farine tamisée peu à peu et mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et lisse.- Façonner avec la pâte des boudins de 6cm de long et 2cm de large, disposer-les sur une tôle huilée.- Faire cuire dans un four moyennement chaud jusqu'à ce qu'ils soient dorés, rouler-les chaud dans le sucre glacé.- Conserver-les dans une boîte bien fermée

Des doigts aux amandes


Ingrédients :
- 300g d'amandes- 1 boîte de lait condensé sucré- 1 paquet de biscuit- 200g de chocolat noir- 1 cuillerée à soupe d’huile- des perles argentées pour la décoration
Préparation
-Mettre dans une cocotte l’eau bouillante et placer à l’intérieure le lait condensé sucré et laisser cuire 45 minutes, il faut obtenir une crème caramélisé, laisser refroidir avant d’ouvrir.- Mettre les amandes dans l’eau bouillante, les émonder, les égoutter et les faire frire dans l’huile chaud, retirer-les dés qu’elles prennent une couleur dorée, mettre-les à la passoire pour égoutter, moudre les amandes dans un moulin électrique.-Réduire les biscuits en poudre fine.-Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, ajouter l’huile pour lisser le chocolat.-Mélanger le biscuit en poudre et les amandes moulus, rassembler le mélange avec le lait condensé caramélisé, pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.- Prélever des boules de cette pâte et rouler-les en boudins en lui donnant la forme des doigts, tremper-les d'un seul côté dans le chocolat fondu, disposer-les sur papier film et laisser durcir, décorer-les avec les perles argentées, réserver-les au réfrigérateur jusqu'à le moment de servir

Gâteau roulé aux cacahuètes


Ingrédients:
- 250g de cacahuètes- 150g de noix de coco râpée- 150g de biscuit moulu- 1 boîte de lait condensé sucré- 1 cuillerée à soupe d'huile- 200g de chocolat noir
Préparation
- Faire griller les cacahuètes dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et débarrassées de leur peau en les frottant, moudre 200g de cacahuètes dans un moulin électrique et hacher le reste de cacahuètes grossièrement.- Moudre la noix de coco dans un moulin électrique jusqu'à l'obtention de poudre de noix de coco.-Mettre dans une cocotte l’eau bouillante et placer à l’intérieure la boîte de le lait condensé sucré et laisser cuire 45 minutes, il faut obtenir une crème caramélisé, laisser refroidir avant d’ouvrir.- Dans un saladier mélanger les cacahuètes moulues, les cacahuètes hachées, le biscuit moulu, la noix de coco moulue, rassembler le mélange avec le lait condensé caramélisé, pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.- Diviser la pâte à des boules égales.-Faire fondre le chocolat noir au bain-marie à feu doux, ajouter l’huile pour lisser le chocolat.- Etaler la pâte entre deux papiers cuisson avec un rouleau à pâtisserie, décoller délicatement le papier cuisson qui est au dessus, recouvrir d’une couche épaisse de chocolat fondu, laisser durcir un peu ensuite enrouler méticuleusement la pâte en vous aidant du papier cuisson qui est en bas, envelopper le roulé au papier sulfurisé et aplatir de tous les côtés avec le rouleau à pâtisserie en essayant de lui donner la forme de parallélépipède rectangle et mettre-le au congélateur pendant 2 heures, continuer l’opération avec les autres boules.- Couper le roulé en tranches régulières à l'aide d'un couteau aiguisé, réserver-les au réfrigérateur jusqu'à le moment de servir.

Ghoriba à la poudre d’amande


Ingrédients :
- 3 oeufs- 165g de sucre en poudre- 100g de beurre fondu- 125g de poudre d'amande- 2 sachets de levure pâtissière- La farine selon le mélange- 100g d'amande pour la décoration
Préparation
- Travailler dans une jatte les œufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter ensuite le beurre fondu et travailler encore 15 minutes, incorporer le poudre d'amande, la levure, ajouter la farine tamisée peu à peu et pétrir vigoureusement avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple.- Façonner avec cette pâte des boulettes de la taille d’une noix, disposer-les sur une plaque à four huilée, décorer-les avec les amandes entières.- Faire cuire les ghoriba dans un four moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés, décoller-les chauds à l'aide d'une spatule avant de refroidir.- Conserver-les dans une boîte bien fermée

Gâteau au maïs


Ingrédients:
- 250g de semoule fine- 250g de farine- 250g de farine de maïs- 250g de sucre en poudre- 15cl d’huile- 3 sachets de levure pâtissière- 3 œufs - 1/2cuillerée à café de levure boulanger- 1 cuillerée à soupe d’anis moulu- Un peu de sel
Garniture- 80g de graines de sésames- 1 jaune d'oeuf
Préparation
-Battre les œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux, ajouter l’huile et travailler pendant 15 minutes, ajouter l’anis moulu, le sel, la levure boulanger, la levure pâtissière, travailler énergiquement ce mélange, ajouter la farine tamisée, le semoule fine, la farine de maïs peu à peu, pétrir bien pour obtenir une pâte homogène et souple.- Façonner avec cette pâte des boules de la grosseur d’une noix, aplatir chaque boule pour lui donner la forme de ghoriba.- Tremper-les d'un seul côté dans le jaune d'oeuf ensuite dans les graines de sésames.- Aligner les ghoriba sur une tôle huilée.- Faire cuire dans un four moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, décoller-les au couteau avant de refroidir.-Conserver-les dans une boîte bien fermée

Cake de cacao


Ingrédients :
- 200g de sucre en poudre- 320ml d’huile- 320ml d'eau- 100g de cacao en poudre- 4 oeufs- 3 sachets de levure pâtissière- 300g de farine- 100g de chocolat blanc râpé
Préparation
- Dans une casserole, mettre l'huile, le sucre en poudre, cacao, l'eau bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.- Faire chauffer à feu doux le mélange en remuant constamment jusqu'à l’ébullition, retirer ensuite le mélange du feu et laisser refroidir, enlever de ce mélange 1 verre à thé (150ml), réserver-le.- Monter les oeufs dans un saladier à l'aide d'un fouet électrique, Y incorporer progressivement le mélange de cacao, tout en continuant à remuer sans cesse, ajouter la levure et la farine peu à peu, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse.- Beurrer et fariner un moule à manqué, verser-y la préparation.- Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.- Vérifier la cuisson de cake avec une lame de couteau.- Dés la sorti du four, répartir sur le cake le verre de mélange réservé ensuite saupoudrer la chocolat blanc râpé.- Servir dans un plat.

Gâteau en forme d’arc au chocolat


- 400g de beurre- 125g de sucre glacé- 1 pot de yaourt- 1 pincée de sel- 1 cuillerée à café d'arôme d'amande- 1 sachet de sucre vanillé- 1 sachet de levure pâtissière- La farine selon le mélange
Garniture- 350g de chocolat noir- 350g de chocolat blanc- 2 cuillerées à soupe d’huile- Des perles argentées pour la décoration
Préparation
- Travailler le beurre et le sucre glacé jusqu’à ce qu’ils forment un mélange crémeux, ajouter le pot de yaourt, le sucre vanillé, l'arôme d'amande, la levure et continuer à travailler sans cesse, incorporer la farine tamisée peu à peu et pétrir bien jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et lisse.- Façonner avec la pâte des boudins, recourber chaque boudin pour lui donner la forme d'un arc, disposer-les sur une tôle huilée.- Faire cuire dans un four moyennement chaud jusqu'à ce qu'ils soient dorés.-Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, ajouter l’huile pour lisser le chocolat.-Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, ajouter l’huile pour lisser le chocolat.- Tremper-les en premier d'un côté dans le chocolat noir fondu, disposer-les sur papier film et laisser durcir ensuite tremper les autres côtés des gâteaux dans le chocolat blanc fondu, décorer-les avec les perles argentées.- Conserver-les dans une boîte bien fermée

Cornet à la pâte d’amande


La farce-500g d’amandes -1 cuillerée à soupe de fleur d’oranger -250g de sucre glacé-3 jaunes d’oeufs -75g de beurre-1/2cuillerée à café de cannelle en poudre
La pâte-3 petits bols de farine -1 verre à thé de beurre-1/2verre à thé d’eau de fleur d’oranger-Une pincée de sel-L’eau pour rassembler la pâte
Garniture -100g de graines de sésames grillés
Préparation
La farce-Emonder les amandes, les essuyer, incorporer-les avec le sucre glacé, moudre-les dans un robot jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple, ajouter l’eau de fleur d’oranger, la cannelle en poudre, le beurre, malaxer bien l’ensemble-Former de cette pâte d’amande des boules de la grosseur d'une noix puis donner une forme d'un cornet.
La pâte-Mettre la farine tamisée dans une jatte, creuser un puit au centre, ajouter le sel, le beurre fondu, l’eau de fleur d’oranger, rassembler le tout avec l’eau, malaxer bien pendant une demi heure jusqu’à obtenir une pâte souple et ferme.-Former de cette pâte des boules de forme de mandarine, laisser reposer 15 minutes.-Etaler la pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie en une abaisse très fine, couper des cercles de 8cm de diamètre. Enduire-les avec le blanc d’œuf, mettre au centre de chaque cercle un cône de farce et croiser les deux extrémités du cercle pour donner la forme d’un cornet.-Faire des décores à l’aide d’une pince à gâteau.-Saupoudrer la partie supérieure avec les graines de sésames grillés. -Disposer-les sur une tôle farinée, faire cuire dans un four moyennement chaud